iPhone

Des vidéos oubliées d’iPhone 4 refont surface grâce à ce site

Une nouvelle plateforme web ressuscite des fragments de vie capturés il y a plus de dix ans par les premiers iPhone.

Il y a

le

© Anete Lusina / Pexels

Entre 2009 et 2012, les iPhone disposaient d’une fonctionnalité exceptionnellement novatrice pour l’époque : il était possible de partager directement ses enregistrements vidéo sur YouTube. Quoi de plus normal pour nous, alors que l’iPhone 16 est sorti il y a peu et que tout smartphone digne de ce nom propose cette option ? Seulement, il y a 15 ans, c’était complètement révolutionnaire.

Ces enregistrements étaient transférés sans description ni contextualisation, uniquement avec un nom générique de type IMG_XXXX. Riley Walz, un développeur, s’est emparé de ces archives numériques pour créer IMG_0001, un site web qui leur redonne vie de la plus belle des manières.

Une capsule temporelle numérique aux allures vintages

L’interface du site nous transporte instantanément dans l’ambiance des années 2000. Un vieil écran grésillant occupe l’écran, accompagné de sa télécommande de marque Panasonic. Il suffit de cliquer sur celle-ci et nous voici transportés dans le passé. Un flux aléatoire de vidéos d’époque s’écoule, témoignages bruts d’une ère révolue.

La simple vision de cette télécommande nous transporte déjà dans une certaine nostalgie. © Capture d’écran / IMG_0001

On y découvre des tranches de vie spontanées, et des vidéos dont on peine parfois à saisir le sens et le contexte, simplement accompagnées de la date d’enregistrements et du nombre de vues (c’est un peu le but). Scènes de vie quotidiennes, manifestations, cours de sport, concerts ou interviews. Le concept est absolument génial et fonctionne très bien.

Ces vidéos, pour la plupart visionnées moins de dix fois en plus d’une décennie, révèlent une sphère Internet nécessairement moins calculée et envahie, où le partage instantané n’obéissait pas encore aux codes actuels des réseaux sociaux.

Le site permet également de remonter aux sources sur YouTube, où ces fragments de vie demeurent accessibles, tels des fossiles numériques de l’ère pré-Instagram. Cette archive nous rappelle qu’un long processus de démocratisation du partage de médias a eu lieu, où nos smartphones, encore novices dans la capture vidéo, commençaient tout juste à documenter notre quotidien. Aujourd’hui, le partage constant de notre vie est devenu, pour certains, une véritable norme sociale sur laquelle nombre de plateformes font leur beurre.

  • Entre 2009 et 2012, les iPhones permettaient de publier directement des vidéos sur YouTube, créant des archives brutes et sans contexte.
  • Le site IMG_0001 redonne vie à ces vidéos oubliées via une interface vintage, offrant un voyage dans l’Internet spontané des années 2010.
  • Ces vidéos révèlent un Internet un peu plus authentique, bien avant l’ère des réseaux sociaux.
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile