Apple
Vidéo : WWDC, le récap’ de la première journée
Nouveaux systèmes d’exploitation et outils de création attendent les développeurs.
Alors que la conférence d’ouverture de la WWDC 2022 vient de se terminer, il est temps de faire le tour des différentes annonces entendues lors de celle-ci. Pour l’occasion, Apple a préparé une courte vidéo récapitulative dans laquelle sont notamment rappelées quelques fonctionnalités clés d’iOS 16 comme l’édition de messages dans l’app éponyme ou bien la personnalisation de l’écran de verrouillage.
La Worldwide Developer Conference a aussi été l’occasion de faire la lumière sur watchOS 9, qui peut désormais vous rappeler de prendre vos médicaments et inclue des cadrans au design inédit.
Ordinateurs
Avec ceci, Apple silicon se dote d’un processeur dernière génération, le M2. On ne sait pas encore s’il arrivera sur iPad comme son prédécesseur (le M1) mais deux Mac peuvent déjà en profiter : le MacBook Air et le MacBook Pro dévoilés hier soir également. Le premier a droit à une encoche pour la caméra et voit son écran agrandi pour atteindre une diagonale de 13,6 pouces.
Lors du keynote, nous n’avons en revanche pas entendu parler d’un Mac Pro comme le prétendaient certaines rumeurs jusqu’ici. Mais Ming-Chi Kuo vient tout juste de prédire l’organisation d’une autre conférence durant le mois de janvier prochain, lors de laquelle devrait voir le jour un casque de réalité mixte.
Pour la partie virtuelle, macOS Ventura est de sortie avec des améliorations pour Mail comme la possibilité d’annuler l’envoi d’un courriel ou de le programmer.
Pour les développeurs
Bien évidemment, la WWDC a aussi touché directement les créateurs d’apps iOS notamment avec plusieurs API inédites : Shared with You, App Intents et Live Activity. Les iPad sont par ailleurs désormais livrés à l’app Météo, qui se dote de sa propre bibliothèque logicielle, tandis que SwiftUI est plus performant et plus flexible.
Les utilisateurs pourront installer iPadOS 16, watchOS 9, iOS 16, macOS Ventura et tvOS 16 dès cet automne. D’ici là, les développeurs peuvent cependant tester cette version sur leurs appareils mais des bugs peuvent survenir. Mieux vaut donc patienter, probablement jusqu’à la commercialisation des iPhone 14, pour en profiter. Les mobiles sont attendus en quatre moutures différentes pour deux tailles d’écran : 6,1 ou 6,7 pouces.