iPhone
Vidéo : une publicité pour l’iPhone 15 met en avant ses capacités d’édition
Peu le savent, mais il est possible de modifier le focus d’une photo capturée à l’iPhone bien après l’avoir immortalisée.
Comme souvent, Apple a publié une nouvelle vidéo sur sa chaîne YouTube, qui fait la promotion d’un de ses mobiles phares. Cette fois-ci, il s’agit de l’iPhone 15, disponible dès 969 euros en Apple Store. On y découvre comment le téléphone portable est capable de capturer des clichés mettant en scène des visages à un instant T, tout en permettant une retouche pour modifier le focus après coup. La fonctionnalité associée est appelée “Contrôle de la mise au point” par Apple.
Pour rappel, les iPhone 15 sont donc aujourd’hui disponibles à partir de 969 euros. Il s’agit du prix pour la version de base avec 128 Go de stockage interne et un écran de 6,1 pouces. Mais il existe aussi un modèle plus grand, l’iPhone 15 Plus, souvent classé au sein de la même catégorie de produits pommés. Ici, la dalle atteint pas moins de 6,7 pouces pour un tarif débutant à 1 119 euros. Des sommes plus abordables que celles demandées lors de la commercialisation des iPhone 14 et des iPhone 14 Plus, en tout cas lorsque leurs successeurs n’étaient pas encore sortis en France métropolitaine et ailleurs.
iPhone 15 : fiche technique des capteurs photo
L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus sont, sur le papier, dotés du même appareil photo dorsal. Celui-ci leur permet de capturer des photos avec une définition de quarante-huit mégapixels pour le grand-angle, doté en prime d’une ouverture ƒ/1,6. Contre ƒ/2,4 pour l’ultra grand-angle de douze mégapixels. Pas de téléobjectif de la partie ici, malheureusement, mais un zoom atteignant tout de même 2x en termes de grossissement.
Du côté de l’enregistrement vidéo, les iPhone 15 et les iPhone 15 Plus peuvent tourner jusqu’en 4K à hauteur de 24, 25, 30 ou 60 images par seconde – au dos. À l’avant, c’est la même chose, mais le capteur FaceTime se contente de douze mégapixels avec une ouverture ƒ/1,9 et le mode Smart HDR 5 pour les photos.
Les capteurs photo sur iPhone 15 Pro
En ce qui concerne les iPhone 15 Pro, Apple propose également quarante-huit mégapixels pour le grand-angle et douze mégapixels pour l’ultra grand-angle. Mais à ceci, le fabricant a choisi d’ajouter un téléobjectif (de douze mégapixels également) et un radar LiDAR. Ce dernier permet de capturer de meilleures photos en mode Portrait, justement, lorsqu’il fait nuit.
Les iPhone 15 Pro sont par contre beaucoup plus chers puisque le modèle de base (6,1 pouces là encore) débute à 1 229 euros en Apple Store. Contre 1 479 euros pour l’iPhone 15 Pro Max et 1 199 euros pour un Samsung Galaxy S23 Ultra. Ce dernier étant à ce jour considéré comme le fleuron de la gamme coréenne éponyme, sans prendre en compte ses mobiles pliants.