iPhone
Vidéo : test de rapidité iPhone 14 Pro Max VS iPhone 13 Pro Max
L’iPhone 12 Pro Max, comparé ici aussi, reste également un très bon choix.
En dévoilant l’iPhone 14 Pro Max en septembre, Apple expliquait avoir intégré une nouvelle puce sous la châssis : le processeur A16 Bionic. Un composant plus véloce que les puces A15 Bionic des iPhone 14 et des iPhone 14 Plus, que l’on retrouve aussi sur les iPhone 13 Pro et les iPhone 13 Pro Max. Les iPhone 12 Pro et les iPhone 12 Pro Max, pour leur part, sont propulsés par la puce A14 Bionic que l’on retrouve aussi dans l’iPad Air 4 ou dans l’iPad de dixième génération.
Mais alors, quels sont les véritables écarts en termes de vitesse avec de telles fiches techniques ? Pour le savoir, nos confrères de chez iClarified ont effectué un benchmark avec leurs propres mesures en éprouvant les capacités des meilleurs smartphones d’Apple sur les trois dernières générations. Plus précisément, il s’agit ici de vérifier lequel s’allume le plus rapidement. Et le résultat n’est peut-être pas celui que vous attendiez…
Un ancien modèle plus efficace ?
En effet, étonnamment c’est ici l’iPhone 13 Pro Max qui s’en sort le mieux avec seulement 12,366 secondes au compteur. L’iPhone 14 Pro Max est deuxième avec 13,033 secondes tandis que l’iPhone 12 Pro Max clôt le podium avec 16,3 secondes soit quatre secondes de plus que le modèle de cette année environ. Un résultat qui reste toutefois à considérer avec une certaine précaution.
Et pour cause : l’iPhone 12 Pro Max mis à l’épreuve ici n’est probablement pas un appareil neuf, car il est aujourd’hui impossible de le trouver en Apple Store. Cupertino ne le propose plus à la vente, même si l’iPhone 12 “classique” est lui toujours disponible en boutique. Le produit testé ici date donc sûrement de quelques mois au moins. Il peut aussi s’agir d’une édition reconditionnée. En somme, son système a peut-être déjà tourné durant de longues périodes si bien que ceci peut avoir affecté sa réactivité.
L’iPhone 13 Pro Max encore au top
L’iPhone 13 Pro Max, malgré tout, reste assez récent bien que celui-ci ne soit plus édité non plus par Apple. On peut cependant régulièrement le retrouver en promotion chez les revendeurs tiers pour un tarif bien plus abordable que son successeur, l’iPhone 14 Pro Max, dont le prix de base est qui plus est affiché à 1 479 euros. À titre de comparaison, l’iPhone 13 Pro Max ne valait lors de sa sortie que “1 259” euros.
Pourtant, les deux smartphones ont de nombreux points communs dont la taille de leur écran (6,7 pouces), la quantité de mémoire vive (6 Go) ou encore la recharge par prise Lightning.