Accessoires
Vidéo : test des AirTags et démonstration du porte-clé Apple
MKBHD a pu prendre en main l’objet connecté que tout le monde attendait lors du keynote de mardi soir. Voici les AirTags.
Une fois n’est pas coutume, Marques Brownlee a réussi à tester un produit Apple qui n’est pas encore disponible pour le grand public. Il s’agit de l’AirTag. Ce porte-clé intelligent permet de facilement retrouver ses affaires perdues. Comment ? Selon le youtuber, très simplement. Tout commence lorsqu’on reçoit le petit appareil : il émet alors un premier bruit quand on le déballe, signifiant qu’il vient de s’allumer.
Un message apparaît ensuite sur l’iPhone de l’utilisateur, similaire à celui que proposent les AirPods Max lorsqu’on tente de s’y appairer. La notification demande de valider la connexion, puis se lie au compte Apple de l’acheteur. De cette façon, il sera plus facile d’identifier le propriétaire du périphérique en cas de perte.
Design des AirTags
Concrètement, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus, un AirTag -certifié IP67– est à peine plus imposant qu’une grosse pièce de monnaie. Un côté est en plastique blanc, tandis que le second est en métal avec le logo Apple au milieu, entouré des mentions bien visibles Assembled in China, Bluetooth LE, Ultra Wideband et Designed by Apple in California. Assez minimaliste, en somme.
Seul bémol : les rayures marquent très vite le côté argenté des AirTags, qui sont de plus un poil trop épais pour fiter avec un portefeuille classique. D’autre part, seul le coloris blanc est disponible pour le moment. Mais étant donné que les iMac M1 et les iPad Air de quatrième génération sont déjà dotés de nombreuses couleurs, il est fort probable qu’il ne s’agisse que d’une question de temps avant de voir Apple décliner ses porte-clés en différentes éditions.
Autonomie
Pour faire apparaître la pile bouton des AirTags, il suffit de pousser le dos en métal avec ses doigts puis de le faire tourner. Un peu à la façon d’une sécurité enfant qui protègerait un flacon de produit ménager à risque. Fourni par le sous-traitant japonais Panasonics, également derrière le succès des platines Technics, ce composant serait capable de faire tourner l’AirTag durant un an. De type CR2032, c’est le même que l’on retrouve dans les clés de voiture Tesla comme le rappelle ici Brownlee.
Accessoires des AirTags
Ce qu’il est bon de savoir, c’est que les AirTags sont livrés seuls. Et comme ils ne sont ni troués ni aimantés, sauf si vous les stockez dans un espace fermé, il vous faudra investir dans un accessoire pour les accrocher où vous souhaitez. Oui, un accessoire pour un accessoire, qui plus est encore plus grand. Chez Apple, les prix vont de trente-cinq euros (c’est aussi le prix de l’AirTag) à… 449 euros, pour la déclinaison en partenariat avec Hermès. Notons toutefois que Belkin propose des modèles tiers dès 13,95 euros : bonne nouvelle pour les budgets les plus serrés.
Comment s’utilisent les AirTags ?
Imaginons que vous venez de perdre votre sac, dans lequel est rangé votre AirTag. Il suffit alors d’ouvrir l’app Localiser, puis de faire sonner l’AirTag. Et vous avez retrouvé vos affaires. Le vidéaste fait remarquer que le son produit est d’ailleurs assez fort, pour “un haut-parleur qu’on ne voit même pas“. Ceci ne fonctionne toutefois pas si l’objet que vous cherchez est loin. Dans ce cas, on peut alors le signaler comme “perdu“. Quelqu’un qui le trouve pourra alors s’en approcher et, grâce à la puce NFC intégrée dans l’AirTag, vous appeler à un numéro de téléphone que vous aurez renseigné en plus d’un message personnalisé. Même depuis Android.
Autre possibilité : votre AirTag est relativement proche de vous, mais vous n’arrivez pas à identifier précisément sa position. Dans ce cas, grâce au Bluetooth Low Energy, des indications semblables au fonctionnement de Google Maps en réalité augmentée ou des cartes dans les jeux vidéo vous permettent alors de vous rapprocher de l’AirTag. MKBHD donne une note de “neuf sur dix” à la précision de cette solution. Portée maximale : moins d’une dizaine de mètres.
Enfin, quand on remet enfin la main sur l’AirTag, l’iPhone se met alors à vibrer et diffuse une animation spécifique : bingo !