iPhone
Màj – Gondry filme à l’iPhone et dévoile ses secrets (vidéos)
Des œufs, héros d’une histoire poétique.
Mise à jour : un making-of est disponible depuis quelques heures. Voir en fin d’article.
Avec l’iPhone 13 Pro, Apple nous propose trois capteurs photo à l’arrière capables de tourner en 4K à vingt-quatre, vingt-cinq, trente ou soixante images par seconde. Le mode Cinématique est également de la partie, permettant de flouter intelligemment l’arrière-plan en effectuant un focus suivi sur un élément à l’avant, équivalent du “mode Portrait” déjà vu sur les clichés.
Le fabricant a aussi intégré de la stabilisation optique par déplacement du capteur pour le grand-angle, idéal pour les scènes de sport par exemple. Autant de caractéristiques qu’a pu exploiter le Versaillais Michel Gondry, déjà vu derrière la caméra d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind, film ayant remporté un Oscar du cinéma pour son scénario original lors de la cérémonie de 2015.
A Dozen Eggs
Dans son nouveau court-métrage A Dozen Eggs enregistré avec l’iPhone 13 Pro, Gondry raconte l’histoire surprenante de quelques œufs qui, partis de leur boîte dans la cuisine, se retrouvent au bureau, au cœur d’un salon Renaissance ou encore à voyager dans l’espace. Un cadre qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler celui d’un autre Shot on iPhone, dû cette fois-ci au studio Incite de Los Angeles.
Le ralenti est également mis à l’honneur, tout comme les capacités macro de l’iPhone 13 Pro permettant d’apercevoir des gouttelettes d’eau de très proche. Le smartphone est en effet équipé d’un véritable téléobjectif, pouvant immortaliser jusqu’aux plus petits animaux. Avec une ouverture ƒ/2,8, celui-ci a droit à une définition native de douze mégapixels. Mais attention, car ni l’iPhone 13 ni l’iPhone 13 mini n’embarquent ce capteur.
Mise à jour du 20 novembre 2021
Apple a publié un making-of du film A Dozen Eggs. Dans ce dernier, on peut entendre le réalisateur raconter quelques points clés de la conception de son court métrage. On voit aussi les mises en scène qui permettent de faire illusion à l’écran.
Alors, qu’en dites-vous de ce film de Michel Gondry, fait à l’iPhone ? De quoi vous donner envie d’omelette ?