iPhone
Vidéo : peut-être le plus rare iPhone 4 jamais vu (prototype)
Ce n’est probablement pas demain la veille qu’il sera possible de s’offrir cette pépite, mais elle vaut le coup d’œil.
DongleBookPro, une chaîne YouTube relativement inconnue au bataillon, vient de partager des images d’un iPhone 4 et de sa coque tout ce qu’il y a de plus originaux. Le duo serait en effet issu directement des laboratoires de Cupertino, sans n’avoir finalement jamais pu voir le jour. Et pour cause : il s’agirait d’un prototype “étoile noire“, marque de fabrique d’Apple quand il s’agit de développer des produits dans le plus grand secret sans pour autant y apposer son logo.
Les mobiles ne sont pas les seuls concernés : l’année dernière, nous rapportions ainsi que plusieurs Apple Watch de première génération également à ce stade de développement avaient été dénichées par Giulio Zompetti, spécialiste du genre.
Ce qui change
Mais alors, quelles sont les différences entre cet iPhone 4 et celui qui sera commercialisé, pour que cette vidéo fasse tant parler d’elle ? En fait, on en compte plusieurs. Tout d’abord, on retrouve donc un logo en forme d’étoile noire (oui, la planète artificielle de Star Wars !) en lieu et place de la traditionnelle pomme croquée qui représente Apple. D’autre part, on remarque que la caméra n’est pas ceinturée d’un anneau argenté mais plus discrète.
Au bas de la face arrière, le terme “iPhone” a qui plus est été remplacé par le terme “Prototype“, sans équivoque. Le texte inscrit juste dessous est par ailleurs plus long, prenant probablement la forme d’un avertissement à destination de tous ceux qui chercheraient à dévoiler cette maquette et qui s’exposeraient alors à d’éventuelles poursuites judiciaires. Enfin, on remarque aussi que les habituels logos obligatoires sur les appareils électroniques (pour la gestion des déchets notamment) ne sont pas de la partie, mais rappelons que ceux-ci sont différents aux États-Unis et en Europe.
Design
Du reste, ce prototype d’iPhone 4 est tout de même relativement similaire au produit “original”. Les regards les plus affûtés observeront peut-être que les vis n’y sont pas apparentes autour du connecteur à trente broches, ce qui donne une apparence bien plus “professionnelle” à l’article.
Quant à la coque de protection, totalement transparente et elle aussi affublée d’un imprimé étoile noire, elle semble tout aussi inédite. On ne sait pour l’instant pas si le propriétaire de cette pièce de collection prévoit de la vendre, mais si c’est le cas il est probable que les enchères atteignent rapidement plusieurs milliers d’euros.