Accessoires

Vidéo : neuf millions de vues pour les AirTags sur TikTok

Ou comment faire grimper son nombre d’abonnés avec une histoire insolite.

Il y a

le

Par

© iPhon.fr

Imaginez rouler tranquillement dans votre Dodge Charger lorsqu’une alerte surprenante retentit sur votre iPhone. Selon l’appareil, un AirTag vous suit à la trace. Via l’app Localiser, le réseau éponyme est en effet capable d’identifier de potentielles balises proches de vous lorsque celles-ci ne vous appartiennent pas et suivent vos mouvements depuis un certain temps.

C’est ce qui serait arrivé à une jeune utilisatrice de TikTok, Ashely Scarlett, selon ses propres dires à découvrir juste ici en images. Immédiatement, elle aurait alors décidé de faire sonner le petit accessoire afin de dénicher sa position. Bingo : celui-ci était en réalité caché derrière la plaque d’immatriculation. Il s’y serait immiscé en quelques minutes à peine, lorsque la conductrice était garée sur un parking. Alors, info ou intox ?

© TikTok

 

Une aventure plus que suspecte

Il semble en réalité que cette mésaventure soit plus que romancée. Et ce pour plusieurs raisons potentielles :

  • la vidéaste est aussi équipée d’un iPhone, mais c’est uniquement celui de son amie qui a prévenu de la présence de l’AirTag et pas le sien. Pour que ce soit le cas, ceci voudrait dire que le Bluetooth ou Localiser ont été désactivés manuellement depuis les Réglages (et non le Centre de contrôle). Or seuls les utilisateurs avertis savent généralement effectuer ces manipulations.
  • un fait quasiment identique avait déjà fait la une sur TikTok un peu plus tôt.
  • Newsweek, qui a rapporté l’incident, a contacté la police locale après qu’Ashley ait assuré l’avoir prévenue. Aucune trace de l’appel en question selon les officiels. Qui plus est, Ashely n’a pas répondu aux sollicitations du journal alors que son objectif principal semble justement être la quête de popularité.
  • les quatre derniers chiffres d’un numéro de téléphone s’affichaient sur Localiser après avoir détecté l’AirTag. On sait que les acheteurs de l’appareil peuvent en effet préciser des indications pour retrouver son propriétaire en cas de perte, mais ce ne serait vraiment pas très judicieux en cherchant à être discret.

La justice peut être saisie

Comme le rappelle Ryan Railsback, en charge de la communication au commissariat local de Riverside, il est totalement illégal de suivre les mouvements de quelqu’un de cette façon sans son consentement. Si l’affaire a cette fois-ci eu lieu dans le comté de Los Angeles, la loi est d’ailleurs similaire en France.

Avec le numéro de série de chaque AirTag, Apple peut -sur demande- révéler aux autorités quel est son propriétaire. Mieux vaut donc éviter de jouer au chat et à la souris de cette manière, au risque de se retrouver poursuivi pour violation de la vie privée.

Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile