Actualités
Vidéo : dans une interview, Tim Cook évoque les discriminations
CBS a échangé avec le président d’Apple et le sujet n’a bien sûr pas manqué d’être traité.
Ces dernières semaines, les débats sur les droits civiques ont de nouveau été sur le devant de la scène suite au décès de George Floyd, Minneapolitain de quarante-six ans menotté puis mort lors d’une interpellation par les forces de l’ordre. Deux autopsies concluront à un homicide, qui n’est pas sans rappeler les multiples affaires de violences policières sur lesquelles enquête Amnesty International en France. Une problématique de société à propos de laquelle s’est déjà exprimé Tim Cook dans une lettre publiée ce mois-ci.
Son message semble d’ailleurs avoir eu un écho particulier auprès des médias américains, et notamment le groupe Viacom, dont la chaîne BET (Black Entertainment Television) vise justement un public afro-américain particulièrement concerné par cette actualité tragique. Aux antipodes de la Fox, qui a davantage tendance à appuyer les propos de Donald Trump connu pour ses positions plus ambivalentes sur le racisme. Cette fois-ci, c’est en revanche CBS, issue du même conglomérat, qui a choisi de s’entretenir avec le patron des iPhone.
Rien sur la WWDC
Il fallait s’en douter : aucun détail sur les potentielles annonces attendues à la Worldwide Developer Conference n’a fuité lors de cette discussion. Il faudra donc se connecter au livestream dès dix-neuf heures -en France- pour espérer en savoir davantage, si tant est que de nouveaux produits soient effectivement lancés à l’occasion. Parmi les hypothèses les plus probables, on retrouve par exemple l’arrivée de watchOS 7 et de la montre qui va avec ou encore un iMac relooké.
Plutôt, Tim Cook a choisi ici d’évoquer la responsabilité sociale de son entreprise pesant plus de 1 500 milliards de dollars, mais aussi les progrès à faire face aux discriminations qui continuent encore de toucher de nombreuses minorités. Parmi elles, on retrouve aussi la communauté LGBT, qui se souvient sûrement du coming-out du dirigeant dans Bloomberg Businessweek en 2014.