Apple
Vidéo : l’interview du cofondateur de Siri, garantie sans filtre
La création de l’outil désormais intégré à tous les iPhone n’a pas été de tout repos, et le programme aurait encore des années de perfectionnement devant lui.
Le média français Konbini vient de dévoiler une nouvelle vidéo, publiée sur YouTube, où l’on redécouvre l’histoire de Siri par le biais de son créateur, Luc Julia. N’ayant pas signé d’accord de confidentialité, l’ingénieur y raconte son parcours mitigé chez Apple et explique comment l’entreprise a racheté l’assistant pour le remodeler à sa sauce.
Depuis, le développeur a quitté la société pour rejoindre Samsung et travaille maintenant dans un laboratoire de la marque sud-coréenne dédié à l’intelligence artificielle, entre Paris et les États-Unis. Il a d’ailleurs obtenu la nationalité américaine, ainsi que la Légion d’honneur en France.
Des fonctionnalités bridées ?
Dans l’entretien, Julia détaille notamment comment Siri a été lancé avec seulement cinq services lors de son arrivée sur l’iPhone 4s en octobre 2011. À l’époque, seuls les restaurants, les rappels, les SMS, le calendrier et les e-mails étaient disponibles via la commande vocale. Depuis, même Spotify peut être contrôlé oralement grâce à l’Apple Watch.
Malgré tout, après son lancement, l’assistant vocal aurait été limité, alors que Steve Jobs y voyait un véritable allié du quotidien. La direction d’iOS menée par Scott Forstall (depuis reconverti dans le théâtre) jusqu’en 2012 serait ainsi à l’origine du retard que connaît encore aujourd’hui le service par rapport au Google Assistant ou à l’Amazon Echo.
Pour en savoir plus sur la vision du cofondateur toulousain de Siri, vous pouvez aussi lire son livre L’intelligence artificielle n’existe pas aux éditions First, qui rappelle les déclarations d’un autre reportage publié il y a peu.