Apple
Vidéo inédite : au cœur de l’Apple Park et de son département “silicon”
Apple ouvre très rarement les portes de son siège social géant, installé au cœur de la Silicon Valley.
Dans une nouvelle vidéo de CNBC tout juste de sortie, on découvre à quoi ressemble le centre de tests des puces Apple silicon au sein de l’Apple Park. Pour rappel, les processeurs éponymes sont ceux qui équipent aujourd’hui les Mac et les iPad. Ceux-ci sont conçus au sein du célèbre siège social de la firme à la pomme, en forme d’anneau et accueillant pas moins de douze mille employés chaque semaine. D’autres salariés évoluent aussi au sein de locaux installés tout autour du globe, notamment les Apple Store où l’on peut justement acheter les tablettes, ordinateurs et smartphones de Cupertino. Quant à la fabrication, celle-ci est due aux usines de TSMC en Asie.
Aujourd’hui, Apple imagine l’intégralité des cartes mères qui équipent ses Mac et ses iPad. Mais ce n’était pas le cas jusqu’à il y a peu, puisque précédemment Tim Cook et ses équipes continuaient de faire confiance à Intel notamment pour le Mac Pro ou l’iMac. Le fondeur américain reste d’ailleurs le choix privilégié de bon nombre de marques commercialisant des appareils tournant sous Windows ou sous Linux, encore de nos jours.
La chasse aux bugs
Dans la vidéo, un cadre d’Apple explique que les laboratoires de la société sont notamment en charge de vérifier l’intégrité des puces “silicon”. Ce qui passe, entre autres, par la détection de problèmes techniques potentiels.
Rappelons tout de même que les mises à jour majeures des Mac sont régulièrement pointées du doigt par la critique pour leurs bugs en tout genre, signe que ces opérations font totalement sens, à notre avis. Et ce, même si ceci ne suffit, semble-t-il, toujours pas à résorber la tendance.
Quelles sont les puces Apple silicon les plus performantes ?
Aujourd’hui, le titre du processeur Apple silicon le plus performant est assez discuté. En effet : d’une part, certains estiment qu’il s’agit de la puce M2 Ultra présente sous le capot des Mac Studio et des Mac Pro éponymes. D’autre part, quelques avis misent sur la carte mère M3 Max intégrée pour l’instant uniquement sous le capot des MacBook Pro de 14 pouces et des MacBook Pro de 16 pouces. Sa génération est ainsi plus avancée, seulement voilà : bientôt, nous devrions découvrir le M3 Ultra qui devrait très largement dépasser ses capacités.
Du côté des iPhone, c’est sans aucun doute le A17 Pro des iPhone 15 Pro et des iPhone 15 Pro Max qui tire le mieux son épingle du jeu. Une version équivalente pourrait d’ailleurs très bientôt se retrouver propulsant le système de l’iPhone SE de quatrième génération, si toutefois Apple sort bien l’appareil en 2025 comme le prévoient les rumeurs. Mais rien n’est moins sûr, car comme souvent, le fabricant reste très discret sur ses futures sorties.