Accessoires
Vidéo : iFixit démonte le kit de réparation officiel pour iPhone
Il vaudrait plus de mille euros mais peut vous faire économiser une coquette somme en cas de casse.
Il y a peu, nous avons détaillé ce que contenait le kit de réparation fourni par Apple à destination de ses mobiles. Une solution efficace pour lutter contre l’obsolescence et qui fait la courbette aux exigences des législateurs, de plus en plus scrupuleux quant aux agissements des sociétés multimilliardaires en la matière.
iFixit, la référence quand il s’agit de savoir ce qui se cache sous le capot de tel ou tel produit Apple, a pu prendre en main la valisette. On y découvre notamment la presse à écran, qui permet de réinstaller une dalle en verre à l’avant d’un iPhone si son écran a été brisé. Le genre d’incident qui survient assez régulièrement même avec la protection Gorilla Glass Victus, et qui peut vite demander de devoir investir plusieurs centaines d’euros en magasin pour y remédier.
Du matériel fait maison ?
Parmi les spécificités de la presse à écran, qui est un des accessoires les plus imposants du kit, iFixit remarque notamment que sa batterie est amovible. Il suffit de dévisser un panneau la couvrant pour y accéder, avant de tomber sur une pile AA (au lithium) elle-même protégée par une coque en plastique.
Autre spécificité : un écran LCD, qui se charge d’afficher un compte à rebours à suivre pour réaliser correctement le changement d’écran. Le reste des composants est également très spécifique, comme vous pouvez le constater dans la vidéo ci-dessous. Attention, le contenu est narré en anglais mais il est possible d’activer les sous-titres si vous n’êtes pas à l’aise avec la langue de Shakespeare.
Prix et conditions d’utilisation
Le kit de réparation pour iPhone et iPad est facturé 49 dollars (moins de cinquante euros au taux de change actuel). Mais prudence, car il vous sera aussi demandé une importante caution de 1 000 euros environ pour pouvoir en profiter. Et vous n’avez que sept jours avant de devoir le renvoyer à Apple.
Pour en savoir davantage à ce propos, n’hésitez pas à consulter notre article dédié et les guides officiels d’Apple. Sachez cependant que sans connaissances techniques, manipuler les pièces détachées de votre iPhone ou de votre tablette est très risqué. Nous vous conseillons donc avant tout de vous tourner vers un partenaire agréé dans votre ville en cas de pépin, qu’il soit logiciel ou technique.