Accessoires
Vidéo : on a démonté le chargeur secteur double Apple
Qu’est-ce qui se cache dans ce nouvel accessoire ? Images.
Il y a quelques jours est arrivé un accessoire inédit chez Apple : un adaptateur pour recharger deux appareils en même temps, grâce à un duo de prises USB-C. De nombreux produits de la firme de Cupertino sont compatibles, dont les iPhone, les Mac et les iPad. Mais le prix de l’article atteint tout de même les 65 euros. L’occasion de se pencher sur ses caractéristiques techniques, en le démontant minutieusement.
C’est la tâche à laquelle s’est attelée la chaîne ChargerLAB, après s’être aussi intéressée de la même façon au câble USB-C à 149 euros proposé également par Apple. Voyons donc ce qu’il en ressort.
Du matériel maison !
Pour commencer, il faut savoir que le chargeur secteur double d’Apple est en fait propulsé par une puce propriétaire. Il ne s’agit pas d’une A13 Bionic comme dans l’écran Studio Display ou les iPhone 11 Pro mais d’un autre processeur, numéroté cette fois-ci APSLCA01 par le fabricant californien. Difficile de trouver des informations à son propos cependant ; il s’agit là d’un composant sur lequel la marque ne communique pas directement.
Dans le chargeur, on retrouve aussi un photocoupleur EL1014, un redressement synchrone opéré par un Infineon BSC093N15NS5 ainsi qu’un condensateur électrolytique CapXon. Sans surprise, certains métaux précieux au coût particulièrement élevé sont aussi de la partie. Mais comme souvent, le prix global de toutes ces pièces détachées ne semble pas correspondre avec celui du chargeur affiché en Apple Store.
Un prix justifié ?
On peut donc supposer que le constructeur profite d’une large marge, comme c’est souvent le cas avec ses autres produits. Les chiffres parlent ici d’une moyenne de 40%, mais ils ne proviennent évidemment pas de l’entreprise elle-même. Plutôt d’analystes.
Le chargeur secteur double d’Apple est cependant d’excellente facture et, avec sa puissance de 35 watts au compteur, peut non seulement alimenter tous les iPhone 13 mais aussi le MacBook Air avec puce M2 dévoilé au début du mois de juin. Des alternatives jusqu’à deux fois moins chères sont proposées chez la concurrence, comme c’est le cas sur Amazon via des revendeurs tiers. Prudence toutefois ; mieux vaut se focaliser uniquement sur des références certifiées MFi si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.