iPhone
Vidéo : la connectivité satellite de l’iPhone les sauve d’une chute de 90 m
Cette fonctionnalité est désormais disponible en France et est totalement gratuite (pour l’instant).
C’est une vidéo choc que partage NBC News sur sa chaîne YouTube : les occupants d’une voiture ont été évacués par hélicoptère après que leur véhicule ait chuté dans un ravin profond de près de cent mètres. Si les victimes ont survécu, c’est un miracle dû en partie à leur iPhone. En effet, celui-ci a permis de contacter les urgences alors qu’aucun réseau n’était accessible aux environs. Enfin, presque, puisque plutôt que de se connecter aux antennes traditionnelles, le mobile est passé par la connectivité satellite. On vous explique.
L’outil SOS d’urgence par satellite a été présenté par Apple en septembre dernier. Il s’agit ici de communiquer via un coûteux maillage en orbite basse déployé par un partenaire de Cupertino, Globalstar, pour prévenir les secours en cas d’accident. Les utilisateurs ont le choix entre un appel et l’écriture d’un SMS, avec des données de géolocalisation transmises aux équipes qui viendront ensuite à leur rencontre. Durant deux ans, le service est gratuit, mais, plus tard, il faudra payer pour y accéder.
Tous les iPhone ne sont pas éligibles
Bon à savoir, toutefois : la liste des iPhone compatibles avec la connectivité satellite est très restreinte. En effet, seuls les iPhone 14 “classiques”, les iPhone 14 Pro, les iPhone 14 Plus et les iPhone 14 Pro Max sont concernés. Soit uniquement des appareils à plus de mille euros pièce, un prix pas toujours accessible à tout un chacun. Pour des budgets limités, il est cependant possible d’opter pour des montres connectées dotées de fonctionnalités similaires, plus abordables, mais chez la concurrence.
Selon la presse, si le drame de la semaine dernière s’est plutôt bien terminé, c’est aussi grâce à la détection des accidents d’iOS. Un autre système très pratique, qui se base sur les informations récoltées entre autres par l’accéléromètre et gyroscope pour reconnaître les crashs en voiture. Cette fois-ci, les Apple Watch sont bien compatibles, mais seulement les modèles les plus récents là encore.
À essayer dès maintenant !
L’expérience vous tente ? Pas besoin de tenter le diable. En effet, Apple vous propose d’essayer l’appel d’urgence via satellite grâce à une démonstration depuis votre propre iPhone 14. Voici la marche à suivre :
- ouvrez l’app Réglages
- touchez Appel d’urgence
- sous SOS d’urgence par satellite, touchez Essayer la démonstration
Attention, ce test ne fonctionne pas partout ; il faut que votre localisation corresponde à un pays ou la connectivité satellite est disponible. C’est le cas notamment en France, aux États-Unis ou au Canada.