iPhone
Vidéo : un concept d’iPhone pliable datant de… 2006
La qualité n’est peut-être pas au rendez-vous, mais la surprise oui.
Imaginez : nous sommes six mois avant la sortie de l’iPhone premier du nom -dont le succès est dû à son écran tactile très innovant pour 2007- et un modèle doté d’un affichage pliable apparaît sur YouTube ! Passée quasiment inaperçue, cette petite prouesse à l’époque est à découvrir dans une courte présentation d’une trentaine de secondes, rappelant sans équivoque les appareils à clapet qui ont connu leur heure de gloire à la même période.
Le design est signé Greg DeSantis, avec une réalisation de son frère Christopher. On doit notamment à ce dernier une publicité pour le jeu Monopoly de la marque McDonald’s ainsi que des maquettes de véhicules futuristes en trois dimensions, mais le reste de son travail semble avoir évité les radars ces dernières années. La vidéo du jour ne figure d’ailleurs pas sur son portfolio, peut-être car uniquement disponible en 240p.
iTalk
L’appareil présenté ici est appelé iTalk, finalement pas si loin du choix final d’Apple qui se portera plutôt sur “iPhone”. On y retrouve un imposant logo pommé au dos mais aussi une épaisseur qui risquerait de faire grincer des dents les fabricants actuels, tels que Samsung et son fameux Galaxy Z Flip. Y trône aussi un second écran, plus petit que l’original et probablement destiné à afficher des informations secondaires comme l’heure et le nombre de notifications reçues.
En réalité, le smartphone s’ouvre ici grâce à deux volets différents qui viennent se refermer sur sa coque arrière. Apparaît alors un imposant affichage tactile d’un ratio proche de 20:9, où il est possible d’utiliser des touches virtuelles pour taper le numéro de son choix avant de lui téléphoner. Qui plus est, une caméra est également de la partie afin de réaliser des clichés à la volée.
Un modèle vraiment en route chez Apple ?
Pour terminer, on remarquera aussi une molette dont le format n’est pas sans rappeler celui de l’iPod classic et qui a tout l’air d’être elle aussi destinée à la lecture de musique. Apple n’aura finalement jamais abandonné l’idée, puisqu’on retrouve des contrôles similaires sur son récent accessoire pour le boîtier TV ; la Siri Remote.
Plusieurs rumeurs affirment même que la firme de Cupertino réfléchit d’ores et déjà à son propre iPhone pliable. Selon le journaliste américain spécialiste de la question Mark Gurman (Bloomberg), celui-ci ne devrait toutefois pas voir le jour avant plusieurs années. Mais de premiers prototypes sont probablement déjà dans les cartons, si on en croit des brevets repérés ci-et-là sur la toile…