Apple Watch
Vidéo : c’est bel et bien une Apple Watch avec de vraies aiguilles !
Un petit malin a personnalisé l’appareil, pour le rendre plus analogique que jamais.
- Quelqu’un a enlevé l’écran d’une Apple Watch pour le remplacer par de vraies aiguilles
- La vidéo YouTube montre que la manipulation est plutôt compliquée
- Le concept aura coûté environ 320 euros
Un petit malin s’est amusé à démonter une Apple Watch Series 1 pour en retirer l’écran afin de le remplacer par de vraies aiguilles. Ces dernières viennent d’une autre montre tout ce qu’il y a de plus classique, pour encore plus de réalisme. L’opération est à découvrir en détail sur la chaîne YouTube du créateur, dans une vidéo longue d’un peu moins de trente minutes.
On y découvre notamment comment installer un mécanisme de cadran traditionnel recouvert d’une vitre transparente, permet de laisser les petits composants en question bien apparents. Le procédé est particulièrement minutieux, mais le boîtier en acier inoxydable de l’Apple Watch a bien résisté. Aujourd’hui, il existe aussi des modèles en titane et en aluminium.
Les appareils Apple modifiés, ce n’est pas ce qui manque
Cette modification de l’Apple Watch n’est pas sans faire écho à de nombreux autres concepts similaires. On se rappelle par exemple de la société Elo, qui avait réussi à rendre l’iMac G3 tactile. Sans surprise, l’idée n’aura toutefois pas convaincu suffisamment pour conquérir le grand public.
Côté bidouillages, on pense aussi au cas d’une récente coque pour iPhone inspirée du design de l’ordinateur portable iBook. Là encore, nous avions eu droit à une démonstration en images de la méthode permettant de parvenir à ce résultat. Prudence, toutefois, car des modifications sur des appareils Apple peuvent faire sauter la garantie. Le constructeur propose bien un guide pour réparer soi-même un mobile iOS, mais celui-ci est très long et les outils nécessaires à son exécution sont plutôt chers.
Un rapport qualité/prix discutable
Par ailleurs, le créateur de cette Apple Watch personnalisée explique que la maquette, certes fonctionnelle, lui aura demandé de débourser la coquette somme de trois cent vingt euros environ (au taux de change actuel). À titre de comparaison, une Apple Watch SE de deuxième génération revient aujourd’hui à 299 euros seulement pour le modèle de base.
De nombreux cadrans virtuels (watchfaces) sont proposés avec la mise à jour vers watchOS 10. Celle-ci devrait être disponible en version finale dès le mois prochain, pour les Apple Watch Series 8 et les Apple Watch Series 7 – entre autres.