iPhone
Vidéo : quand une caméra de sécurité filme un iPhone qui prend feu
Les mobiles d’Apple sont réputés sûrs, mais il existe certaines précautions d’usage primordiales…
Que feriez-vous de votre vieil iPhone 4 aujourd’hui ? Pour beaucoup, la réponse se résumera à remiser l’appareil au fond d’un couloir tout en tentant d’obtenir le meilleur prix possible pour les différentes pièces détachées après quelques années de bons et loyaux services. Mais ce n’est pas ce que la famille Leisgang aura décidé, laissant traîner un modèle de cette génération dans sa cuisine…
Le problème, c’est que le smartphone en question a fini par exploser sous les yeux d’une caméra de vidéosurveillance installée à l’intérieur du domicile du couple. Celle-ci montre le téléphone portable prendre feu d’un seul coup et sans crier garde, sans occasionner, heureusement, de dégâts supplémentaires. Le clip, partagé sur YouTube il y a peu, a déjà été visionné plus de huit mille fois à l’heure où nous écrivons ces lignes.
Gare à la batterie !
En fait, on ne sait pas précisément pourquoi cet iPhone a bien voulu exploser devant la caméra. Il est toutefois bon de rappeler que continuer d’utiliser des anciens modèles d’iPhone alors que les dernières mises à jour d’iOS ne sont plus disponibles pour ceux-ci est assez risqué. En effet, Apple publie régulièrement des correctifs de sécurité et des améliorations de stabilité qui visent notamment à éviter de tels incidents. Si votre mobile n’est plus éligible, mieux vaut donc changer d’équipement pour ne pas mettre en danger vos données personnelles.
Qui plus est, il faut savoir que les batteries, qu’il s’agisse de celles des MacBook Pro ou de celles des iPhone, sont des composants dont la durée de vie est limitée dans le temps. Il arrive ainsi que les utilisateurs soient obligés de les changer après quelques années, non seulement pour gagner en autonomie mais aussi pour éviter des gonflements potentiels. Nul doute que l’iPhone 4 aperçu aujourd’hui avait bien besoin d’une révision.
Plus de peur que de mal
Finalement, la mésaventure des Leisgang n’aura été que de courte durée, car les propriétaires se sont aperçus des dégâts en se réveillant le lendemain matin. Comme aucun livre ou papier facilement inflammable n’était disposé près de l’iPhone, le feu ne se sera pas propagé.
Il arrive malgré tout que des consommateurs blessés par leur matériel Apple poursuivent le fabricant, mais la justice ne leur donne pas toujours raison.