Mac

Un véritable musée Apple va bientôt ouvrir

Il devrait être accessible au public cette année, sur place mais aussi en ligne.

Il y a

le

Par

© MacPaw

C’est en Ukraine, et plus précisément dans la capitale du pays, Kiev, que le musée MacPaw accueillera bientôt ses premiers visiteurs. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c’est normal : il s’agit en effet du nom du développeur du forfait Setapp et de CleanMyMac X, que nous avons pu tester. C’est en effet -semble-t-il- dans les locaux de l’éditeur que le lieu a été agencé, mettant en avant divers objets de collection relatifs à l’univers de Cupertino.

Sur le site officiel du MacPaw Space, qui ne se définit pas comme un musée mais inspiré par ce concept, un lien pour acheter des tickets est disponible mais il n’est pas encore fonctionnel. Tout juste est-il précisé “coming soon“, mais aucune date précise de lancement des ventes n’est communiquée. L’adresse de l’établissement, en revanche, est située non loin du stade olympique et de la gare ce qui devrait permettre aux voyageurs les plus téméraires d’y accéder facilement.

Que voir au MacPaw Space ?

Sur place est notamment exposé un Macintosh 128k signé par Steve Wozniak (d’ailleurs originaire d’Ukraine), qui a récemment illustré nos colonnes avec l’affaire judiciaire touchant son école de code. On y retrouve également une édition du Mac Portable, le premier ordinateur portable d’Apple qui pesait tout de même près de sept kilogrammes. Coûtant 6 500 dollars, il sera finalement un échec commercial malgré sa proposition de valeur encensée par la presse.

Parmi les autres appareils acquis pour le MacPaw Space se trouve aussi un Macintosh édition “vingtième anniversaire”, sorti en 1997 pour 7 499 dollars. À l’époque, cette machine tout-en-un avec processeur PowerPC 603e était livrée en limousine par une personne habillée en smoking, qui aidait ensuite le client à l’installation. Moyennant bien sûr un coût supplémentaire, mais l’effet est là.

© MacPaw

Premières images

Le site officiel du MacPaw Space dévoile déjà quelques photos des ordinateurs qui y seront visibles, n’hésitez pas à y jeter un œil. Des salles dédiées à l’expérimentation ou aux conférences semblent aussi de la partie : des événements pourraient y être organisés.

Tester CleanMyMac X

1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile