iPhone

Trains SNCF : l’oubli de votre carte d’identité n’est plus un problème

À condition d’avoir installé France Identité sur votre téléphone.

Il y a

le

© Unsplash / Antoine Schibler

Alain Krakovitch, qui est le directeur de TGV-Intercités, mais aussi président d’Eurostar Group et de OUIGO Espagne, vient de publier un long communiqué. Il défend dans un premier temps les chefs de bord SNCF qui ont souvent affaire à des voyageurs irrespectueux. Il rappelle ensuite la procédure de vérification d’identité et de billet à laquelle doivent se soumettre l’ensemble des passagers.

Le directeur conclut son tweet par une phrase qui n’est pas passée inaperçue auprès des internautes, puisqu’elle concerne France Identité, qui se place pour numéro 1 dans la catégorie Utilitaires de l’App Store français.

C’est confirmé, France Identité est acceptée !

Les chefs de bord, plus communément appelés « contrôleurs », sont en charge de vérifier l’identité et la validité des titres de transport de l’ensemble des passagers. Or ces derniers sont régulièrement confrontés à des passagers difficiles, un phénomène qui aurait pris de l’ampleur, à tel point que le directeur TGV-Intercité a pris la parole publiquement. Après quelques lignes qui affirment un ferme soutien aux chefs de bord, il poursuit sa publication :

Nous sommes déterminés à mettre un terme à ces comportements violents inacceptables et à assurer la sécurité de nos agents. Rien ne justifie des actes d’agression verbale ou physique alors que nos agents exercent leur métier.

Il rappelle ensuite la procédure de vérification d’identité à laquelle doivent se soumettre les passagers, puis conclut par les propos suivants :

Il est aussi possible de présenter un visuel de sa carte d’identité sur l’application France Identité.

Cette phrase n’est pas passée inaperçue puisque les internautes ont demandé davantage de précision au directeur de la SNCF, qui ajoute :

Vous m’interrogez beaucoup ici sur France Identité, une appli dorénavant acceptée pour prouver son identité à bord. La communication métier TGV-IC a bien démarré à ce sujet, mais cela met toujours un peu de temps pour informer tous les agents (2000 chefs de bord dans notre activité). C’est donc bien officiel, mais en cours de partage d’info☺️

© France Identité

Cette annonce du directeur fait par ailleurs suite à un Tweet publié le 14 mars 2024 par le profil x de France Identité :

Dans les prochains mois, une expérimentation va être menée avec la SNCF afin de permettre aux usagers de prouver leur identité dans les trains en utilisant l’application. Pour l’instant, la présentation d’une pièce d’identité physique reste nécessaire.

Une mesure temporaire ?

Apparemment, à en croire une réponse à un Tweet faite par Alain Krakovitch, l’acceptation de France Identité par la SNCF ne serait que temporaire :

La présentation du visuel de la CNI sur l’application France Identité est autorisée, de manière temporaire, c.-à-d. jusqu’à la mise à disposition de la fonctionnalité “Contrôle SNCF” par l’ANTS.

Vous pouvez donc réaliser la procédure de vérification à bord grâce à votre carte d’identité numérique sur France Identité, mais ce n’est pas une mesure définitive. Plus tard, normalement cet automne, une fonctionnalité spécifique à destination des contrôles dans les trains sera déployée.

On ne comprend pas pourquoi il serait nécessaire d’ajouter une étape supplémentaire, la simple vérification de la CNI sur France Identité semblait suffisante. La SNCF a toujours refusé les photocopies ou les photos de la carte d’identité, et cela est compréhensible car il y avait possibilité de falsification. En revanche il ne semble pas y avoir de fraude réalisable via France Identité, vu que l’application utilise le NFC. 

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
590 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile