Apple
Ventes smartphones : Apple stable, Samsung baisse quand d’autres progressent fort
La semaine dernière, Greg Joswiak, le vice-président marketing produit d’Apple, affirmait dans un entretien avec CNET, que l’iPhone XR est le modèle le plus vendu depuis sa sortie. Toutefois cela ne donne pas d’indication sur le nombre de ventes.
Selon un nouveau rapport de la firme Gartner, les ventes de smartphones au troisième trimestre sont stables pour Apple. Samsung de son coté, baisse fortement, ce qui profite à certaines marques chinoises qui montent en puissance.
D’après les chiffres de ventes collectés par Gartner, le marché du smartphone enregistre une croissance de 1,4 % avec 389 millions d’unités écoulées au troisième trimestre.
Cette croissance est attribuée aux marques chinoises Huawei et Xiaomi, qui ont vendu énormément de smartphones. Sans eux, le marché aurait chuté de 5,2 % d’après Gartner.
Apple enregistre un mini-croissance de 0,7 % au troisième trimestre, donc des ventes d’iPhone qui restent stables. Il faut toutefois rappeler que le modèle le plus attendu, l’iPhone XR n’était disponible à la vente qu’à partir du 27 octobre, soit le dernier trimestre de l’année.
Le quatrième et dernier trimestre de l’année pourrait être plus important pour Apple, car il comporte les ventes d’iPhone XR. De plus il s’agit du plus gros trimestre de l’année avec les fêtes de Noël.
Il faudra toutefois compter uniquement sur les chiffres des analystes. Apple a annoncé aux derniers résultats trimestriels que la société ne dévoilera plus le nombre d’unités vendues pour les prochains résultats trimestriels.
La situation n’est pas très bonne pour Samsung, car la firme enregistre une chute des ventes de l’ordre de 14 %. Cela profite aux marques chinoises comme Huawei, dont les ventes ont bondi de 43 %.