Actualités
Ventes de smartphones en Europe : Apple chute, doublé par Huawei
Au premier trimestre 2019, les fabricants chinois Huawei et Xiaomi ont vu leurs ventes de smartphones progresser fortement, à l’inverse des deux géants Apple et Samsung. Le premier signe un début d’année particulièrement compliqué.
Il y a quelques jours a été publié un bilan faisant l’état des lieux des ventes de smartphone sur la zone EMEA, rassemblant Europe, Moyen-Orient et Afrique. Le compte-rendu est signé IDC. Il couvre le premier trimestre de l’année 2019.
Il précise tout d’abord que sur la période, il s’est vendu 83,7 millions de smartphones, soit 3,3 % de moins que l’année passée au même moment.
Mais dans cette légère tendance à la baisse, certains fabricants sont plus heureux que d’autres. Huawei et Xiaomi progressent en effet d’une belle manière. Le premier des deux constructeurs chinois affiche des ventes en hausse de 66 % par rapport à celle de l’année dernière au premier trimestre. Le second améliore ses ventes de 33 % au premier trimestre.
Un grand fabricant montre une diminution des ventes assez importante. Il s’agit d’Apple. La firme de Cupertino a vendu 23 % d’iPhone en moins au premier trimestre 2019 par rapport à 2018. Il s’agit d’un record en 5 ans pour la société californienne, pour un premier trimestre.
Tout devant, on retrouve l’indétrônable Samsung, qui tient le coup avec seulement 7 % de smartphone vendus en moins et toujours près de 30 % de part de marché.
Tout n’est pas noir pour Apple cependant, qui reste encore loin devant le 4e plus gros vendeur dans la zone, Xiaomi. Huawei en revanche a fait un bon en avant énorme et siège à la deuxième place du classement des ventes.
Les résultats du second trimestre devraient possiblement voir ce constructeur chinois ralentir un peu la cadence en raison du blocage des exportations vers les USA ces dernières semaines. La confiance en l’avenir de la marque a en effet possiblement été entachée par cette guerre commerciale.