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Ventes de smartphone : Android leader et Windows Phone en embuscade
lorsqu’il s’agit de faire le point sur les parts de marché occupées par chacun
des systèmes mobiles.
Kantar qui s’est fait la spécialité de mesurer l’évolution des différents
systèmes que sont iOS ,Android, Windows Phone, BlackBerry et les autres vient
tout juste de nous livrer les chiffres du trimestre qui se termine au mois de
novembre.
Qu’il s’agisse des US, de l’Europe, du Japon ou de l’Australie le schéma est
plus ou moins le même : Android domine de loin tandis que WindowsPhone
commence à faire sont trou au détriment d’iOS et de BlackBerry :
L’étude du jour porte sur une période de trois mois qui se termine
fin novembre. Comme on peut le lire dans le tableau ci-dessous, aux US
comme dans les 5 plus grands pays d’Europe, la tendance est la même.
En comparant les mêmes 3 mois en 2012 et en 2013 on se rend compte
qu’Android fait la course en têtes partout dans le monde.
Alors que les US ont longtemps résisté, portant iOS et l’iPhone tout en haut
des classements, le système d’Android est désormais le leader avec 50,3% des
ventes. iOS, qui perd près de 10% arrive 2e avec 43,1% des ventes.
Si aux US, la bataille fait rage entre les deux géants, la situation
est un peu différente chez nous en Europe.
Android domine largement le marché avec 69,1% des ventes, soit une
augmentation de 7,6 % par rapport à l’année dernière. iOS arrive second avec
18,1% des ventes, mais perd 6,5 % par rapport à 2012. La particularité de notre
marché c’est qu’un troisième acteur est en train d’émerger tout
doucement : Windows Phone. Crédité de seulement 4,7 % des ventes
en 2012, l’OS de Microsoft représente aujourd’hui 10% des ventes et
vient chatouiller iOS sur son terrain.
La tendance est la même en France ou Windows Phone atteint même 12,9 % des
ventes cette année contre 18,6 % pour iOS et 65,5 % pour Android.
Alors qu’Apple annonce des chiffres de ventes toujours plus importants, il
faut se rendre à l’évidence, ses concurrents font de même. Le marché des
smartphones grossit un peu plus chaque jour, Apple semble ne plus réussir à
capter autant de clients qu’auparavant, les chiffres de décembre et donc ceux
de Noël viendront peut être me contredire.
Toutefois, ce n’est peut-être pas le souhait de l’entreprise qui, malgré
tout, continue d’afficher des taux de marge importants. Apple aurait-elle
choisi de vendre moins, mais mieux?? L’avenir nous le dira.
Quoi qu’il en soit, l’entreprise aura besoin d’un iPhone 6 véritablement
différent et novateur pour espérer pouvoir redresser la barre. Rendez un peu
plus tard en 2014 pour voir ce que Cupertino nous réserve.