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Les ventes d’iPhone 6s : bonne ou décevantes ? Des signaux contraires cette semaine

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D’après de récentes rumeurs en provenance
d’Asie, Apple aurait prévu de réduire la cadence de production des
iPhone 6s et 6s Plus de 30 %
. Voilà les informations qui ont circulé
cette semaine, ce qui a provoqué des ventes à Wall Street et entrainé une
chute de 10 % de l’action Apple en bourse.

Ces rumeurs laissent à penser que l’iPhone pourrait avoir atteint un seuil
critique après une constante progression d’année en année, et que les ventes
d’iPhone 6s, seraient moins bonnes que celles de la précédente génération. Mais
après cette poussée de fièvre, d’autres chiffres sont venus contredire ces
rumeurs …

Tout est parti d’informations en provenance de sous-traitants et
fournisseurs d’Apple en Asie. Leurs résultats de fin d’année en baisse pour
certains de 30 % d’un mois sur l’autre étant initialement attribués à une
baisse des commandes de la firme à la pomme pour son dernier modèle de
smartphone. De son coté, Foxconn, l’assembleur d’Apple pour l’iPhone aurait
réduit le temps de travail durant une période habituellement propice aux heures
supplémentaires. En parallèle, le gouvernement local a subventionné Foxconn à
hauteur de 12 millions d’euros, un moyen lié toujours d’après les rumeurs, à
une volonté de limiter des licenciements.

En fait, ces différents éléments ont ensuite semblé pouvoir être expliqués
autrement que par les commandes uniquement liées à Apple
(décalage de
production et prime lié à une assurance)

Face à ces rumeurs. De nouveaux indices apparus en fin de semaine suggèrent
que la situation n’est pas du tout aussi mauvaise, voire même
plutôt bonne, pour l’iPhone 6s/Plus.

En effet, d’après Fiksu, une société américaine qui analyse
les parts de marché via les statistiques d’utilisation d’apps mobiles, les
chiffres d’adoption de l’iPhone 6s contredisent ces rumeurs de baisse de
production de l’iPhone.

Ainsi, Fiksu, qui suit les statistiques d’utilisation des 50 apps les plus
populaires comme Facebook ou Twitter, note que 100 jours après leur sortie,
l’iPhone 6s et 6s Plus représentaient 13% des iPhone
utilisés
.

C’est moins que le pourcentage (21 %) atteint par l’iPhone 6 l’an dernier
pour la même période, mais c’est plutôt normal si l’on considère que le nombre
d’iPhone en circulation est plus bien important en 2015 qu’en 2014, avec 231
millions d’iPhone vendus pour l’année 2015, faisant mécaniquement baisser les
pourcentages.

Les données de Fiksu ne plaident donc pas en faveur d’une adoption de
l’iPhone 6s/6s Plus qui aurait plongé ou stagné. Au contraire, on observe
une régulière, mais lente progression des ventes depuis le
lancement du dernier modèle.

En conclusion, beaucoup de bruit et d’affolement pour pas grand chose, la
bourse jouant à se faire peur et guettant le moment ou l’on
aura atteint le "pic iPhone". Ce sommet qui précède une lente descente ou
stagnation des ventes après une croissance continue de ces dernières années
inquiète les possesseurs d’actions Apple, car il représente 70 % du chiffre
d’affaires de la firme à la pomme.

Pour avoir une réponse ferme et officielle, il suffit désormais d’attendre
le mardi 26 janvier, date de l’annonce par Apple de ses
résultats financiers pour le dernier trimestre 2015, période
importante puisqu’elle tient compte des ventes des fêtes de fin d’année.


Source

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
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