iPhone
Ventes de smartphones : Apple est toujours derrière Samsung
Les prévisions restent toutefois très optimistes pour Apple.
Comme chaque trimestre, Counterpoint Research a publié ses relevés concernant le marché mondial des smartphones. La société spécialisée apporte des nouvelles très positives pour Apple, même si la firme de Cupertino reste globalement devancée par son grand rival sud-coréen Samsung.
Dans le détail, on apprend ainsi que le marché mondial des smartphones en hausse de 6 % au cours du troisième trimestre par rapport au trimestre précédent. Les ventes sont toutefois en baisse de 6 % en comparaison de la même période l’an dernier. Le coupable est ici tout trouvé : la pénurie de puces électroniques qui entraîne des retards de livraison.
Vers un quatrième trimestre stratosphérique pour Apple ?
Sur le plan global, Samsung reste donc le premier vendeur de smartphones avec 69,3 millions d’unités écoulées, soit une hausse de 20 % par rapport au trimestre précédent. Apple s’en tire aussi très bien avec 48 millions d’unités vendues, soit une hausse de 15 %.
L’optimisme peut être de mise du côté de la marque à la pomme car cette analyse ne prend en compte que les premiers jours du lancement de l’iPhone 13, or on sait que cette nouvelle gamme se vend extrêmement bien.
Enfin, on retrouve Xiaomi en troisième position. L’entreprise chinoise s’est désormais bien installé dans l’industrie et a vendu 44,4 millions d’unités au cours du troisième trimestre. Un chiffre qui est néanmoins en baisse de 15 % par rapport aux trois mois précédents.
Comme le rappellent nos confrères de PatentlyApple, il convient de prendre ces chiffres avec des pincettes car ils ne donnent qu’une idée imprécise du rapport de force sur le marché des smartphones. On sait par exemple qu’Apple fait actuellement bien mieux que ses rivaux en ce qui concerne les bénéfices.
Pour aller plus loin, vous pouvez retrouver notre article sur les prévisions de ventes pour le 4ème trimestre où Apple pourrait bien devancer Samsung. Et nous avons également scruté la concurrence entre fabricants sur le marché français.