Apple
Résultats Apple : ventes iPhone et iPad au beau fixe, 600 000 apps, R&D en croissance et autres chiffres !
Apple a présenté hier soir ses derniers résultats
financiers concernant le second trimestre fiscal 2012 pour eux ie. la période
de fin décembre à fin mars .
Ce trimestre est souvent qualifié de "mou" ou de "creux" car il suit
la période des fêtes de fin d’année où les ventes atteignent des
records. De plus, la sortie de l’iPhone 4S en
fin d’année avait également boosté les ventes d’iPhone tandis que le nouvel iPad sorti en Mars pouvait
rendre logiquement les acheteurs moins pressés de passer à l’acte dans
l’attente des nouveautés.
Apple signe néanmoins un trimestre de nouveau remarquable puisqu’il s’agit du
second meilleur de son histoire, après le précédent (noel
2011). Et encore une fois, Apple aura fait mentir les analystes qui
s’attendaient à voir la firme de Cupertino annoncer un chiffre d’affaires de
l’ordre de 36,6 milliards de dollars (là où Apple toujours conservateur tablait
sur 32,5 milliards) puisque le chiffre annoncé est de 39,2 milliards de
dollars.
Les ventes d’iPhone et d’iPad ainsi que la
croissance de l’App Store et des dépenses de
R&D élevées ont également été évoquées, voici ceci en
détails :
- Chiffre d’affaire : 39,2 milliards
de dollars contre 46,3 milliards au trimestre précédent (noel) (-15,39%) et
24,67 milliards sur la même période l’an dernier soit une croissance de 58,92
% !
- Bénéfices : 11,6 milliards de
dollars contre 13,06 milliards au trimestre précédent (noel) et 5,99 milliards
sur la même période l’an dernier soit presque un doublement (+ 93,66 %)
Ceci porte le "trésor de guerre" d’Apple a environ
110 milliards de dollars … On avait
vu ici ce que représentait cette somme faramineuse 😉 )
Concernant les ventes par produit, voici les résultats :
- iPhone : 35,1 millions d’iPhone
vendus contre 37,04 millions au trimestre précédent (noel) (-5,25%) et
18,6 millions sur la même période l’an dernier soit une
croissance de 88,23 % . On peut donc dire que la demande ne s’essouffle pas et
que l’iPhone se vend donc toujours aussi bien puisqu’ elle se rapproche des
records de fêtes de fin d’année. Ceci semble néanmoins assez fortement lié aux
ventes en Chine et en dehors des US.
- iPad : 11,8 millions d’iPad à
comparer aux 15,43 millions au trimestre précédent (noel) et surtout aux 4,7
millions l’an dernier à la même période soit un triplement des
ventes en un an. A noter : ces chiffres s’arrêtant fin mars, les
ventes du nouvel iPad ne
sont comptés que pour une partie du trimestre, ce qui était le cas l’an dernier
et la sortie de l’iPad 2 également mais avec un décalage (la sortie cette année
a été simultanée dans 10 pays).
- iPod : 7,7 millions d’iPod vendus
contre 15 millions au au trimestre précédent (presque 2 fois moins) et 9
millions l’an dernier (-14,6 %). L’iPod Touch souffre clairement de la
concurrence de l’iPhone et de son manque de mise à jour puisque la seule
nouveauté pour 2011 fut l’arrivée … d’une version blanche.
D’autres informations ont été partagées durant la conférence d’annonce des
résultats :
- Apple annonce maintenant 600 000 applications sur l’App
Store dont 200 000 spécifiquement pour l’iPad pour un
total cumulé de 365 millions de terminaux sous iOS.
- Le service de stockage en ligne "iCloud" regroupe
lui déjà 125 millions d’utilisateurs.
- Ecosytème (iTunes et les Apple Store) : 2,151
milliards de dollars de recettes pour iTunes et les Apple Store contre 2,027
milliards le trimestre précédent (+6 %) pour un bénéfice tournant
autour de 150 millions de dollars. Si les bénéfices sont clairement
plus faibles, Apple sait que son écosystème est la
pierre angulaire de son chiffre global.
- Les analystes ont noté dans les chiffres une croissance des
investissements en R&D à hauteur de 11 % soit un signe positif
concernant de nouveaux produits. Ils notent qu’une telle augmentation ne
s’était vue que deux ans avant l’arrivée de l’iPad et 18 mois avant l’arrivée
de l’iPhone. Autrement dit, Apple prépare du neuf et investit de
manière conséquente.
Pour résumer, Apple se porte toujours très bien pour le moment, d’autant que
le nouvel iPad se vend
comme des petits pains. Maintenant, il sera aussi intéressant de suivre les
annonces que pourra faire Apple concernant sa gamme d’iPod qui commence à
vieillir.
Tim Cook, le CEO d’Apple a
bien-sûr annoncé que l’année 2012 sera riche en nouveautés et
on ne demande qu’à le croire. 🙂