iPad
Les ventes d’iPad explosent alors que les tablettes ne font plus tant rêver
Alors que les tablettes ne séduisent plus comme avant, l’iPad est un irréductible. Malgré le manque d’intérêt flagrant pour le produit, les ventes de la tablette d’Apple ont augmenté de 33%.
L’iPad n’a que faire de la tendance du marché. Car si les tablettes n’ont plus vraiment la côte, avec une baisse de 20% des ventes par rapport à l’année dernière, les iPad, eux, ont connu une hausse de leurs livraisons de 33% en Europe occidentale. Comme quoi…
L’iPad a le vent en poupe cette année
En cette fin d’année, Canalys a publié ses estimations pour le troisième trimestre fiscal en Europe de l’Ouest. Alors que le marché se prend les pieds dans le tapis avec “seulement” 6,9 millions de tablettes vendues cette année, Apple accapare 45% de l’ensemble des ventes de ces dernières avec 3,1 millions d’iPad vendus. Jackpot !
La firme de Cupertino s’octroie le luxe d’une hausse des livraisons d’iPad de 33% par rapport à la même période l’année dernière. La concurrence, elle, est loin derrière avec des chiffres en chute libre qui nagent dans le négatif : -53% pour Samsung, -48% chez Huawei, -20% pour Lenovo et -48% du côté d’Amazon… Bref, ce n’est pas la grande forme. Cependant, on soulignera de 6,9 millions de tablettes tactiles vendues, c’est quand même une belle performance.
Ce déclin certain du marché des tablettes s’explique surtout par les chiffres fous de l’année précédente. Les consommateurs, coincés chez eux à cause d’un énième confinement, cherchaient à compenser la difficulté à se procurer un ordinateur portable. La demande et le contexte ont évolué depuis, ce qui explique cet écart massif entre les deux périodes. C’est en tout cas l’avis de Trang Pham, analyste chez Canalys. Difficile donc, de comparer ces chiffres.
Malgré un marché plus fébrile, Apple (et ses iPad) ne flanche pas. C’est notamment parce que la firme dévoile chaque année une nouvelle tablette tactile. Si certains s’y perdent un peu, on salue Apple qui ne se repose pas sur ses lauriers et continue d’innover pour s’adresser à une clientèle de plus en plus diversifiée. De quoi en séduire plus d’un.