Bons Plans
Aux US, un iPhone vendu sur cinq était un iPhone X au dernier trimestre 2017 : les stats par modèle
conservé ses anciens modèles à la vente. Ceci a eu pour effet de proposer la
plus vaste gamme d’iPhone en vente encore jamais vue. En parallèle, la firme de
Tim Cook tentait un pari avec un iPhone X en rupture avec ses prédécesseurs,
marquant le début d’une nouvelle ère selon le dirigeant.
Mais quel a été le comportement des acheteurs face à une telle offre et à un
modèle d’iPhone particulièrement onéreux ? La première réponse est arrivée
avec des chiffres US il y a quelques jours : Apple
a augmenté sa part de marché face à son concurrent Samsung. Aujourd’hui, le
même institut d’étude va plus loin en s’intéressant aux modèles qui ont
le plus séduits durant le trimestre des fêtes de Noël.
L’iPhone X a ainsi représenté 20 % du total des iPhone
vendus sur cette période aux US.
Si la gamme de 2017, à savoir l’iPhone 8, le 8 Plus et l’iPhone X s’arrogent
la part du lion avec 61 % du total, cela signifie néanmoins que les acheteurs
n’ont pas hésité à se tourner vers des modèles plus anciens
(à39%) et donc moins chers. C’est d’ailleurs une tendance plus marquée
en 2017 comparé à 2016 ou sur la même période, les nouveaux iPhone 7
et 7 Plus avaient eux séduit 72 % des acheteurs.
Ces modèles "anciens" se sont répartis ainsi : l’iPhone 7 et 7 Plus ont
pris près d’un quart des ventes tandis que les iPhone 6s Et 6s Plus, lancés 2
ans auparavant ont eux séduit 8 % des acheteurs, sans aucun doute pour leur
tarif. En parallèle, l’iPhone SE ne faiblit pas d’une année sur
l’autre dans le mix produit.
Néanmoins, la comparaison d’une année sur l’autre est rendue un peu délicate
par le délai et la difficulté d’approvisionnement de l’iPhone X, qui n’a pas
été disponible sur tout le trimestre.
Qui a choisi à Noël un modèle des années passées ? pour quelle raison
?