iPhone
La vente d’iPhone interdite en Indonésie à cause d’une faute d’Apple
Apple n’a pas respecté une exigence du ministère de l’Industrie indonésien, menant à une interdiction de la vente d’iPhone dans le pays.
Les consommateurs français peuvent se procurer l’iPhone 16 sur Internet directement sur le site d’Apple ou bien en passant par la plateforme d’un revendeur tiers. Les nouveaux smartphones sont également disponibles en magasin en stock suffisant pour qui souhaite découvrir le nouveau bouton de commande de l’appareil photo. Cet accès extrêmement simple aux iPhone dont jouissent les utilisateurs dans l’Hexagone n’existe plus depuis quelques jours dans un pays d’Asie. L’Indonésie vient tout juste de bannir la vente des smartphones d’Apple sur son territoire.
Les iPhone sont maintenant interdits en Indonésie à cause d’une erreur d’Apple
Blommberg rapporte que le ministère indonésien de l’Industrie vient de bannir la vente des iPhone dans le pays. Une décision prise suite au non-respect de PT Apple Indonesia de vendre au minimum 40 % de smartphones locaux. Apple avait pourtant investi environ 95 millions de dollars en Indonésie, mais plutôt pour la création d’académies de développeurs dans la région que pour l’établissement d’usines de fabrication locales. Quoi qu’il en soit, il s’agit d’un coup pour la marque à la pomme sachant que l’économie du pays pèse 1 000 milliards de dollars et qu’on y dénombre 350 millions de téléphones actifs.
Apple parviendra-t-il à se réconcilier avec le ministère indonésien de l’Industrie afin d’y vendre de nouveau ses iPhone ? Difficile à dire pour le moment. Bien sûr, l’Indonésie n’interdit pas aux citoyens d’importer un iPhone depuis l’étranger. Un moyen plutôt fastidieux, mais efficace de se procurer un smartphone d’Apple.
Dans une moindre mesure, rappelons que l’iPhone 12 avait aussi été interdit en France par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) en 2023 à cause de ses émissions d’ondes. Une mise à jour d’iOS déployée par Apple quelques semaines plus tard permettait de rétablir la situation.