Concurrence
Vendre des iPhone en Europe demande de sérieux efforts à Apple
Le marché est parfois capricieux, surtout depuis que l’inflation a changé la donne ces derniers mois.
Une nouvelle étude de Counterpoint Research estime que 301,9 millions de smartphones ont été écoulés dans le monde lors du troisième trimestre 2022. C’est 3% de plus que lors de la période précédente, soit un chiffre plutôt encourageant au vu de la crise que connaît le secteur aujourd’hui. Une crise qui s’illustre d’ailleurs parfaitement si l’on compare ces nombres avec ceux de l’année dernière, où les ventes étaient 12% plus conséquentes. L’inflation, qui pousse les consommateurs à dépenser moins, y est probablement pour quelque chose.
Mais alors, quelle est la marque qui a vendu le plus de mobiles entre juillet et septembre dernier ? Pour Counterpoint, il s’agit de Samsung. La firme est donc le concurrent principal d’Apple, deuxième avec 16% de parts de marché contre 21% pour le géant asiatique. Xiaomi, avec 13%, est troisième du classement, suivi de près par Oppo (10%). Bien sûr, rappelons que nous partageons là des estimations et que l’étude dispose d’une certaine marge d’erreur.
Les chiffres sont bien différents en Europe
Si l’on décide maintenant de se pencher uniquement sur les nombres de notre continent, on constate que Samsung reste en tête des ventes avec pas moins de 34% de parts de marché. Apple et Xiaomi y trustent la deuxième position avec 22% ex æquo. Il faut dire que toutes ces sociétés nous proposent désormais de véritables panoplies d’appareils permettant de convenir à tous les publics, des plus riches aux plus modestes.
Samsung, par exemple, propose avec le Galaxy A51 un excellent rapport qualité/prix pour qui préfère miser sur Android. Le smartphone coûte en effet moins de 300 euros mais offre pourtant à l’utilisateur un grand écran de 6,5 pouces, plus imposant que les 6,1 pouces de l’iPhone 14 Pro. Qui plus est, selon la version, il est possible d’atteindre les 8 Go de mémoire vive : là encore, c’est davantage que chez Cupertino.
Et chez Apple ?
D’ailleurs, chez Apple, justement, les prix restent beaucoup plus élevés puisque l’iPhone SE de troisième génération, qui est le moins cher chez la Pomme, débute à 559 euros l’unité. Mais c’est sans compter sur l’offre de financement proposée en boutique, qui permet de régler le montant en vingt-quatre fois. Pratique pour les petits budgets, donc.
Autrement, pour le haut de gamme, l’iPhone 14 Pro Max est évidemment le meilleur de tous les iPhone. Affichage 6,7 pouces, puce A16 Bionic, radar LiDAR pour la réalité augmentée et les selfies, téléobjectif pour les photos macro… Avec ce modèle, rien n’est laissé au hasard. De nombreux analystes considèrent d’ailleurs que la gamme iPhone 14 Pro est l’une des plus populaires du moment, en concurrence directe avec les Galaxy S22 de chez Samsung.