Apple
Il vend sa collection de dizaines de produits Apple très anciens
C’est peut-être l’occasion de faire une affaire en or, mais les stocks sont limités.
- Les enchères sont ouvertes pour une collection de Mac anciens
- Des manuels et de nombreux accessoires Apple vintage sont aussi proposés
- Prix de départ : environ 11 000 euros
Un passionné de la firme à la pomme propose des dizaines de vieux produits Apple ainsi que d’anciens manuels dédiés à la vente. Le collectionneur semble les avoir stockés durant des années dans une pièce désormais remplie à ras bord, qui manquerait donc de place. On y retrouve des ordinateurs du siècle dernier, dont trois Apple Lisa 2 qui malheureusement ne fonctionnent plus. La machine doit son nom à Lisa Brennan-Jobs, la fille de Steve Jobs, fondateur d’Apple et dirigeant de l’entreprise jusqu’en 2011.
Les plus curieux pourront aussi retrouver dans le lot des claviers et des souris, dans un standard à des mille de celui des Magic Keyboard que l’on connaît aujourd’hui. Bien sûr pas d’iPad à y associer ici, mais par exemple un Power Macintosh 7300 avec 160 Mo de mémoire vive et le système d’exploitation Mac OS 8, ancêtre de Monterey et Ventura qui équipent la plupart de modèles en circulation en aujourd’hui. L’appareil, pour sa part, avait été assemblé jusqu’en novembre 1997, date à laquelle les ventes seront stoppées.
Des références qui prennent souvent de la valeur avec le temps
Difficile d’estimer correctement la valeur totale du lot proposé ici, mais son propriétaire l’a d’ores et déjà mis en vente sur la plateforme eBay. Spécialisée dans les enchères, celle-ci liste l’ensemble des articles pour un montant total de près de onze mille euros en ce moment, mais personne n’a encore participé à la vente.
Il arrive cependant que dans ce genre de cas, les participants fassent grimper le prix total de trois à dix fois. En théorie, la valeur des Mac présents ici pourrait donc atteindre les cent mille euros, ce qui reste encore loin du tarif auquel un des tout premiers ordinateurs conçus par Steve Jobs et Steve Wozniak a pu être écoulé il y a peu.
Zoom sur l’ImageWriter I
Dans la liste des produits aux enchères, une ImageWriter de première génération est également présente. Cette imprimante, vendue pour 675 dollars lors de sa sortie en 1985, en vaudrait près de trois fois plus de nos jours en prenant en compte l’inflation. Il s’agissait, à son époque, du meilleur accessoire pour transcrire du texte tapé sur Mac sur papier. L’ordinateur Apple II, notamment, faisait partie des machines compatibles.
Au final, l’ImageWriter aura eu droit à deux autres modèles avant d’être retiré des étals. Apple s’est depuis retirée du marché, sa dernière imprimante datant de 1997 (date de sortie de la LaserWriter 8500).