Apple
Vaste coup de filet sur des contrefaçons Apple
Des centaines de faux produits estampillés de la marque à la pomme ont été saisis au Canada et aux États-Unis.
C’est un beau coup de filet de la part des autorités nord-américaines. 1200 faux AirPods et plus de 220 Apple Watch contrefaites ont été saisis au port maritime de Long Beach en Californie, et à l’aéroport international d’Ontario. En tout, et si ces produits avaient été authentiques, leur valeur aurait été proche des 400 000 dollars.
Des contrefaçons très ressemblantes
La police n’en a pas dit plus sur son enquête. On sait toutefois que ces contrefaçons venaient de Hong Kong, et que la saisie s’est effectuée en une semaine au cours du mois de juillet 2023. Les saisies se succèdent aux États-Unis, puisqu’au mois de mars dernier, 1000 faux AirPods Pro et 50 Apple Watch contrefaites avaient été récupérés.
Il faut savoir que ces faux produits sont très ressemblants, et une inspection minutieuse est donc nécessaire pour ne pas se faire avoir. Nos confrères d’Apple Insider rappellent à cet égard que dans le cas des faux AirPods, le plastique de l’emballage est plus fin et peut se détacher par endroits. De même, le guide de démarrage est parfois fait d’un papier plus fin.
Des différences ténues donc, mais la meilleure solution est d’acheter directement son produit chez Apple ou chez un commerçant agréé par la firme de Cupertino.
Quoi qu’il en soit, les fraudeurs ont souvent un coup d’avance, et on se souvient notamment que des contrefaçons de l’iPhone 14 Pro circulaient déjà l’an dernier avant même que ce dernier ne soit officiellement présenté. Ils comprenaient d’ailleurs le célèbre duo de poinçons au sommet introduit par cette gamme. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours relire notre article dédié ici.