Apple
La valorisation d’Apple a dépassé les 2 500 milliards de dollars
Il ne s’agit ni plus ni moins que de la seule entreprise à avoir atteint à un tel niveau.
Deux billions et demi : voici la capitalisation d’Apple à la bourse de New York atteinte ce jeudi. Un record jamais égalé jusqu’ici, signe une fois de plus que la firme règne en maître sur le classement des cent premières valeurs au NASDAQ. Plus précisément, le titre AAPL s’est ainsi échangé contre 150 dollars à 15:50 (CET) hier, au-delà même des estimations de bon nombre d’analystes pourtant spécialistes du sujet. Certains jugeant en effet l’action trop faible pour dépasser ce cap symbolique.
Pourtant, tous les indicateurs sont au vert chez la Pomme. Ainsi, les iPhone 12 se vendent comme des petits pains tandis que les parts de marché d’Intel commencent d’ores et déjà à décliner face au programme de processeurs propriétaires silicon. Un succès qui devrait d’ailleurs se pérenniser lors des prochains mois, et dans lequel semble investir de plus en plus de particuliers, encouragés par le récent stock split ayant fait drastiquement baisser le prix des parts à l’unité.
Une trajectoire encourageante pour l’été
Si on se penche sur la courbe signant la croissance d’AAPL à Wall Street ces trente derniers jours, on constate sans équivoque que la tendance est très largement à la hausse. Il est évidemment impossible de prédire avec assurance son avenir, néanmoins beaucoup pourraient en profiter pour s’enrichir avec par exemple de futurs dividendes là aussi très rémunérateurs. Près de deux mois plus tôt, ces versements avaient d’ailleurs eux aussi atteint un nouveau record.
Le 19 août 2020, Apple était déjà devenue la première compagnie privée et cotée des États-Unis à déposer la limite clé des deux mille milliards de dollars de capitalisation. Depuis, d’autres acteurs majeurs tels que Microsoft ou la compagnie nationale saoudienne d’hydrocarbures (Saudi Aramco) ont également rejoint le tableau, bien que la seconde n’en fasse plus partie en ce moment.
De plus en plus de services
Autre vecteur majeur de revenu pour Apple : les services. Ainsi, si la plateforme de streaming TV+ semble toujours peiner à trouver des abonnés, le catalogue de pistes de Music talonne en revanche Spotify. De la même façon, Arcade a encore du mal à faire face aux jeux vidéo traditionnels mais de plus en plus d’internautes choisissent de passer à la caisse en payant pour du stockage iCloud. Enfin, plus récemment, Cupertino a aussi lancé News+ et Fitness+, mais toujours pas en Europe.