Applications
On peut maintenant utiliser un dictaphone sans connexion internet sur iOS
Retranscrire une conversation audio peut vite devenir un vrai calvaire si l’on n’est pas formé à cette pratique. Il existe heureusement des alternatives plus efficaces et moins chronophages, sous forme d’applications mobiles.
Transformer du son en texte est très utile dans de nombreuses situations : lors d’une réunion pour faire parvenir les informations importantes à ceux qui sont absents par exemple, ou encore pour traduire un langage que l’on ne maîtrise pas correctement. Mais même en 2019, il arrive que cela soit plus compliqué que prévu.
Ainsi, peu nombreux sont les services capables de fournir une bonne qualité de contenu écrit à partir d’un enregistrement audio. Si le logiciel Dragon de Nuance a su dépasser les frontières professionnelles en devenant l’ancêtre du succès Siri, nous allons parler aujourd’hui d’une alternative grand public sobrement nommée Dictation.
Fonctionnement
Cette application fonctionne ainsi comme un dictaphone classique, mais avec encore plus de fonctionnalités. Ainsi, pour environ 20 euros par an, on peut faire appel à 13 langues différentes, créer des marque-pages équivalents au cue d’une piste musicale, mais aussi éditer directement le son, en en coupant certains segments par exemple.
De plus, Dictation offre la possibilité d’exporter le contenu, qu’il s’agisse de texte ou d’audio. La fonction recherche est aussi assez bien développée. Le dernier atout, majeur pour ceux qui veulent en faire une utilisation intensive et davantage axée sur la productivité, est que cet outil est aussi compatible avec les iPad.
Comment tester Dictation ?
Si le concept vous paraît séduisant, vous pouvez télécharger l’application sur iOS gratuitement. Le trial se terminera après 7 jours de test : faites donc attention à bien en profiter pour vous faire une idée de la valeur du logiciel.
Autre point, et l’un des plus importants : sachez que l’innovation sur iPhone de ce programme réside dans sa capacité à effectuer et conclure des opérations sans une quelconque connexion Internet. Non seulement cela permet d’être rassuré et de ne pas envoyer de données privées dans le cloud tout en collant avec les promesses sécuritaires d’Apple. Mais enfin, les digital nomads ne seront pas perdus s’ils se retrouvent isolés du réseau censé les relier au reste du monde…