iPhone
Les utilisateurs d’iOS 15 ne peuvent plus réinstaller iOS 15.0.2
Apple n’a pas expliqué les raisons de ce changement, mais il est en fait tout ce qu’il y a de plus habituel.
iOS 15.0.2 est arrivé en même temps que watchOS 8.01 pas plus tard qu’en octobre dernier. Au menu, nous avions alors eu droit à plusieurs résolutions de bugs relativement gênants, aussi bien sur Watch que sur iPhone. Depuis, une autre mouture encore plus évoluée a toutefois vu le jour. Il s’agit bien sûr d’iOS 15.1, qui apporte avec elle plusieurs fonctionnalités inédites à découvrir dans notre article dédié. Nous vous invitons évidemment à installer cette édition par sécurité.
Sachez toutefois que si vous le faites, vous ne pourrez alors plus revenir en arrière. En effet, Apple bloque désormais le retour à iOS 15.0.2 pour ceux dont le mobile tourne déjà sous iOS 15.2. C’est la même chose avec iPadOS 15.2, qui est basé sur le même code source et dont le comportement de renouvellement est similaire.
Pas d’inquiétude
En fait, si Apple fonctionne de cette façon, c’est sans doute par souci de protection des internautes. Il arrive ainsi que des failles de sécurité se retrouvent dans leurs iPhone, patchées ensuite via des mises à jour que ce soit grâce à l’intervention d’un white hat ou aux découvertes de l’équipe-même de Cupertino. Comme vu plus haut, c’est aussi l’occasion de corriger d’éventuels problèmes techniques pouvant dégrader une expérience quotidienne.
En vous obligeant à passer à la dernière version d’iOS 15, Apple en profite peut-être aussi pour harmoniser ses statistiques. Mais c’est donc surtout pour vous défendre contre de potentiels pirates, qui rivalisent de plus en plus d’ingéniosité chaque jour lorsqu’il s’agit d’attenter à vos données personnelles.