iPhone
Une usine Foxconn indienne va rouvrir malgré la polémique
L’usine indienne de Foxconn responsable de la production d’iPhone 12 et 13 va rouvrir après des manifestations et des enquêtes d’Apple.
Elle avait été fermée en décembre dernier après des manifestations de plus en plus virulentes des employés, jugeant leurs conditions de travail « indigne ». Mais malgré ce ras-le-bol, l’usine Foxconn, qui produit des iPhone sur le territoire Indien pour le marché international va rouvrir.
Basée à Sriperumbudur, cette usine est au cœur d’un scandale bien plus grand, celui du traitement des employés par les sous-traitants d’Apple. Et à ce titre Foxconn dégote une place toute particulière. La firme est en effet un des partenaires privilégiés de la marque à la Pomme, mais les conditions de travail de ses employés ont toujours fait débat.
Ces nouvelles manifestations venaient s’ajouter à une liste bien plus grande d’employés mécontents et dont les droits ne sont pas respectés. Mais malgré la multiplication des polémiques, rien ne semble changer ou presque. Foxconn continue de travailler pour Apple, et les enquêtes menées par la firme de Cupertino ne donnent jamais lieu à une rupture de contrat.
Des conditions de vie « indigne »
Alors, un peu plus d’un mois après le début des émeutes, l’usine indienne va rouvrir. Une ouverture certes partielle, seuls 500 employés vont reprendre le travail sur les 17 000 que compte l’usine, mais les faits sont là, l’usine va reprendre du service.
La cause du ras-le-bol cette fois-ci ? Des dortoirs et des salles à manger qui ne correspondent pas aux normes exigées par Apple, avait assuré la firme californienne à la fin de l’année, alors qu’une enquête était toujours en cours. De son côté Foxconn a pris des engagements pour mieux traiter ses employés, et leur donner des conditions de vie plus décentes.
Une situation qui s’aggrave dangereusement
Selon le discours de ces derniers, plus de 250 cas d’intoxications alimentaires auraient eu lieu entre les quatre murs de l’usine depuis quelques mois. Une situation qui se serait d’ailleurs fortement dégradée au cours des dernières semaines avant les manifestations.
Pour le moment, Foxconn s’est fait assez discret sur les engagements que la firme allait prendre dans le futur. Mais une chose est sûre, en interne tout le monde veut faire repartir cette usine au plus vite, elle qui produit essentiellement des iPhone 12 et 13.