Apple

USB-C : malgré les nouveaux iPhone 15 équipés, Apple riposte

La nouvelle technologie de prises est disponible sur les iPhone 15, sur les iPhone 15 Plus, sur les iPhone 15 Pro et sur les iPhone 15 Pro Max.

Il y a

le

Par

© Apple

En Inde, Apple tente de faire valoir son droit de réponse en demandant au gouvernement de modifier les régulations à venir visant à imposer l’USB-C. Ce standard de recharge sera obligatoire au sein de l’Union européenne d’ici à la fin de l’année 2024. Mais la firme à la pomme a déjà choisi de se mettre à la page, en mettant à jour ses iPhone haut de gamme en conséquence. Tous les iPhone 15 et iPhone 15 Pro sont ainsi compatibles, bien que ce ne soit pas encore le cas pour les modèles précédents. L’iPhone SE de troisième génération, toujours en boutique, reste ainsi rechargeable via la connectique Lightning pour l’instant.

Si le sujet fait la une sur la péninsule indienne, c’est pour une très bonne raison. Les sous-traitants d’Apple en charge de l’assemblage des iPhone y emploient en effet des dizaines de milliers de personnes, au sein d’usine dont les conditions de travail sont parfois jugées catastrophiques. Or, pour le géant de Cupertino, imposer de nouveau l’USB-C pourrait réduire la cadence de son rythme de production dans le pays de Droupadi Murmu.

USB-C : quels avantages ?

Avec un chargeur USB-C, tout utilisateur sera bientôt en mesure d’utiliser un seul et même câble pour l’ensemble de ses appareils. La connectique est ainsi privilégiée de plus en plus, à la fois par les fabricants de moniteurs, d’écouteurs sans fil, de tablettes ou encore de smartphones et de solutions de recharge sans fil (via la technologie Qi).

L’USB-C, tout comme le Lightning, est également réversible. Seul bémol, et pas des moindres : pour tous ceux qui disposent déjà d’un iPhone sorti avant la fin 2023, il faudra donc peut-être bientôt investir dans un nouveau chargeur. Apple fournit cependant un câble universel au sein du coffret de ses mobiles premium. Toutefois, l’adaptateur secteur associé en est absent, depuis quelques années maintenant.

Pas de conséquences en Europe

Même si l’Inde consent à réagir au lobbying d’Apple en sa faveur, il n’y a de toute manière que peu de chances pour que ceci impacte les relations entre la firme et l’Union européenne. En effet, la législation imposant l’USB-C a d’ores et déjà été approuvée sur le Vieux continent. Son application prendra encore quelques mois, mais de nombreux appareils pommés sont à jour. Les AirPods Pro, par exemple, ont abandonné le Lightning au profit du standard universel, très récemment.

Tous les iPad sont également rechargeables par USB-C, désormais. En tout cas, en ce qui concerne les modèles disponibles neufs en Apple Store en ce moment.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
1 Commentaire

Sur le même sujet

Quitter la version mobile