iPhone

USB-C sur iPhone : incompatible avec les accessoires non Apple ?

Ou comment faire un pied de nez aux autorités européennes avec quelques morceaux de code…

Il y a

le

Par

© Unsplash / Mike Winkler
  • L’Union européenne oblige Apple à abandonner le Lightning
  • À la place, le fabricant devra proposer des iPhone rechargeables par USB-C
  • Malgré tout, l’incompatibilité avec d’autres marques subsisterait

Nous ne sommes plus qu’à quelques encablures de la fin du port Lightning sur iPhone. La Commission européenne a en effet voté le passage aux prises universelles pour tous les constructeurs de smartphones, Apple y compris. Le standard choisi pour succéder à sa fiche propriétaire est évidemment l’USB-C, avec comme même avantage que le Lightning sa réversibilité.

Le souci, c’est que ce changement majeur en implique bien d’autres pour Cupertino. À commencer par, potentiellement, des milliards de dollars en moins sur son chiffre d’affaires annuel. Et pour cause : avec le label MFi par exemple, Apple engrange des bénéfices dès lors que des marques tierces commercialisent du matériel compatible avec le Lightning. Et avec la récession en cours, peut-être à l’origine de licenciements prochains chez la Pomme, ce n’est pas le moment de se passer d’une source de revenus supplémentaire.

À considérer avec des pincettes

Bien sûr, rappelons que toutes ces informations restent à écouter avec précaution. Celles-ci émanent en effet d’une source à la fiabilité incertaine. De plus, comme on le sait Apple propose déjà de l’USB-C sur d’autres appareils, et les accessoires tiers s’y branchent sans le moindre souci aujourd’hui. En tout cas si vous y mettez le prix.

C’est notamment le cas des MacBook Pro qui, bien que se rechargeant désormais de nouveau avec la prise propriétaire MagSafe, ont même été jusqu’à s’alimenter par USB-C entre 2015 et 2021. Et encore actuellement, tous les iPad neufs disponibles en magasin sont dotés d’une fiche universelle. On peut donc douter du fait que Cupertino se comporte différemment avec ses mobiles.

Pas de confirmation avant la fin de l’année 2024 ?

De toute manière, pour en avoir le cœur net, une seule chose est sûre : il faudra patienter. Selon la règlementation adoptée par l’Union européenne, les fabricants de smartphones ont en effet jusqu’à la fin de l’année 2024 pour se mettre à la page. Un calendrier qui pourrait même laisser le temps aux iPhone 16 et aux iPhone 16 Pro de passer outre la législation, pour que l’arrivée de l’USB-C ne concerne finalement que les iPhone 17 et les iPhone 17 Pro.

D’ici là, Apple a le temps de voir venir : il paraît même que la société imagine un iPhone totalement sans fil, qui ne se rechargerait donc que via la technologie Qi déjà présente sur les iPhone 14 Pro et les iPhone 14 Pro Max.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
603 avis
4 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile