iPhone
USB-C sur iPhone : un dirigeant d’Apple confirme le changement
On ne sait encore rien de la date précise du passage au standard universel, mais 2025 est probable.
C’est avec une certaine rapidité que Greg Joswiak, le monsieur marketing d’Apple, a indirectement confirmé que sa société allait passer à l’USB-C sur iPhone. En effet, à l’occasion d’un événement organisé par le Wall Street Journal, le cadre a expliqué respecter la décision de l’Union européenne qui impose aux constructeurs de tous proposer la même prise de recharge.
Pour Apple, Joswiak assure même : “nous devrons nous conformer“. De quoi donner du grain à moudre aux rumeurs à propos d’un mobile pommé alimenté par des câbles universels, ce qui se murmure déjà en coulisses depuis la préparation de l’iPhone 12. Le fabricant n’en a toutefois rien fait depuis mais a déjà mis à jour ses iPad et ses Mac en fonction. Avant de revenir en arrière, pour les ordinateurs portables.
Des avantages pour les utilisateurs
En théorie, en passant à l’USB-C sur iPhone, Apple pourrait par la même occasion en profiter pour proposer une alimentation plus rapide de ses mobiles, en adoptant les technologies les plus courantes. Il faut actuellement une heure pour les recharger, ce qui déçoit grandement les consommateurs ayant pris l’habitude de délais deux fois moins élevés chez la concurrence.
Bien sûr, les clients pourront aussi profiter d’un écosystème plus vertueux qui leur évitera d’emporter toujours plusieurs chargeurs avec eux s’ils disposent d’appareils différents. Mais malgré tout, bon nombre de câbles Lightning risquent de perdre leur intérêt, ce qui détonne avec les ambitions de la Commission européenne qui souhaite justement réduire la production de déchets en se tournant vers l’USB-C pour tous.
Un investissement supplémentaire ?
À ce jour, Apple fournit toujours un câble USB-C vers Lightning dans le coffret de ses iPhone. Mais l’adaptateur secteur a été abandonné, si bien qu’il faut parfois l’acheter à côté pour certains. Ceci nous fait donc craindre qu’aucun câble USB-C vers USB-C ne soit fourni lors de l’arrivée d’un iPhone compatible. Il s’agirait là d’une occasion en or de faire un pied de nez aux législateurs, tout en offrant la recharge sans fil comme alternative.
Un câble USB-C vers Lightning de 1 m revient à vingt-cinq euros en Apple Store aujourd’hui. Contre trente-neuf euros pour une longueur double. Et dix euros pour un adaptateur USB-C vers Lightning si vous souhaitez utiliser votre Apple Pencil 1 sur iPad 10…