Apple
USA : Apple rejoint un groupe de réflexion sur la 6G
L’idée est d’assurer la domination de l’Amérique sur cette nouvelle génération.
Apple vient de lancer sa nouvelle gamme d’iPhone 12, ses premiers smartphones compatibles avec la 5G. Alors que les débuts semblent très prometteurs, la firme de Cupertino est loin de se reposer sur ses lauriers et planche déjà sur… la 6G.
La compagnie a en effet rejoint l’Alliance for Telecommunications Industry Solutions (ATIS) pour travailler sur cette nouvelle génération de technologie mobile. Elle œuvrera aux côtés de géants américains parmi lesquels Google, HP, ou encore Cisco. Dans un communiqué, l’ATIS précise :
Conçue pour jeter les bases d’un marché dynamique pour l’innovation nord-américaine dans les futures générations de technologie mobile, la Next G Alliance porte le nom de son objectif principal: établir la prééminence nord-américaine dans le chemin de l’évolution de la 5G et du développement de la 6G.
Samsung prépare aussi la suite
Au menu de ces échanges qui commencent dès ce lundi : la recherche et développement mais aussi la fabrication, les normes et la préparation à une future mise sur le marché.
Bien que nous soyons encore très loin du lancement éventuel de la 6G et que la 5G n’en est qu’à ses débuts, les géants de la Tech voient très loin. Nous vous parlions d’ailleurs en juillet dernier de Samsung qui réfléchit déjà beaucoup à ce sujet et a publié un livre blanc pour en présenter les enjeux.
L’entreprise sud-coréenne vend littéralement du rêve et évoque un possible débit de données de 1 000 Gb/s (50 fois la 5G), ainsi que l’arrivée du streaming en réalité virtuelle à 16K.