Des liens raccourcis pour les applis iPhone,iPad et Mac : comment les construire ?
US. Suivi par des millions de téléspectateurs, la rencontre sportive est
devenue une véritable vitrine publicitaire dans laquelle tout le monde veut
être, quitte à dépenser des millions.
C’est donc à l’occasion de cet événement sportif qu’Apple a choisi de
présenter une nouveauté qui devrait plaire aux développeurs : des liens
raccourcis pour l’App Store :
Les URL raccourcies se sont fortement développées depuis l’arrivée de
Twitter permettant ainsi d’économiser sur les précieux 140 signes. Elles sont
aussi personnalisables et plus pratiques à transmettre que certaines URL
complexes qui font même parfois plusieurs lignes.
Dans le spot diffusé ce week-end, Apple a présenté pour la première fois
une URL du type : AppStore.com/StarTrekApp qui pointe
bien évidemment vers l’appli Star Trek (pas dispo en France).
En plus des adresses classiques que nous connaissons bien du genre
‘itunes.apple.com’, il est désormais possible d’utiliser de nouvelles
adresses courtes.
Il suffit simplement de retirer tous les caractères spéciaux, espaces et
autres accents pour obtenir cette URL raccourcie qui fonctionnera dans le monde
entier, ou du moins dans tous les App Store dans lesquels l’appli est
disponible. Si plusieurs applications renvoient à la même URL alors l’App Store
affichera une fenêtre de recherche. Voici quelques exemples fournis par
Apple ;
Nom du développeur :
- iOS: http://appstore.com/ par exemple http://appstore.com/smule
- Mac: http://appstore.com/mac/ par exemple,
http://appstore.com/mac/popcap
Nom de l’appli
- iOS: http://appstore.com/ par exemple , http://appstore.com/ocarina
- Mac: http://appstore.com/mac/ par exemple ,
http://appstore.com/mac/peggle
ou encore
- iOS: http://appstore.com// par exemple,
http://appstore.com/smule/ocarina - Mac: http://appstore.com/mac// par exemple,
http://appstore.com/mac/popcap/peggle
Pour la petite histoire, le nom de domaine ‘appstore.com’ utilisé ici a été
offert en cadeau à Steve Jobs par le PDG de SalesForce.
Développeurs, que pensez-vous de cette nouveauté ?