Mac
Universal Control est déjà disponible sur macOS, mais…
… il faudra vraiment le vouloir pour en profiter avant le mois prochain.
Avec l’arrivée de macOS Monterey a également été annoncée une fonctionnalité inédite : Universal Control. Celle-ci permet d’utiliser des Mac ou des iPad comme écran externe avec un autre appareil Apple, et ce sans avoir à passer par des branchements à foison. Pratique, d’autant plus quand on sait que les autres options de Continuité telles que Handoff ont déjà le vent en poupe.
Seul bémol : pour le moment, macOS 12 n’est disponible qu’en version bêta, ce qui signifie que mieux vaut ne pas s’y frotter pour éviter les bugs. Mais comme souvent, les plus impatients ont eux bel et bien téléchargé le logiciel. Et d’après une note à retrouver sur GitHub à cette adresse, il est en réalité bien possible de déclencher Universal Control avec cette mouture avancée.
Gare aux problèmes techniques
Attention toutefois, car on ne saurait trop le rappeler : cette manœuvre est relativement risquée, qui plus est sur une machine de tous les jours. Un incident est vite arrivé sur macOS, surtout quand on sait que l’opération demande ici de passer par l’app… Terminal. Celle-ci vient toucher directement aux réglages système de l’OS, autant dire qu’il est plutôt conseillé de l’éviter sans être connaisseur dans le domaine.
Pour les plus curieux qui souhaitent justement se passer de ce genre de danger, alors il sera plus judicieux d’attendre septembre. D’après de récents bruits de couloir, c’est à cette période qu’Apple aurait une nouvelle fois prévue une –voire trois– conférence(s) d’envergure pour annoncer son iPhone 12 et de nouveaux ordinateurs. On parle plus précisément ici de plusieurs modèles portables, peut-être sans Touch Bar surmontant leur clavier.
Pas encore au point ?
Bon à savoir : si vous tentez de faire tourner Universal Control sur macOS Monterey en version bêta, certaines failles ont déjà pu être identifiées par de premiers testeurs. Selon MacRumors, la détection de l’iPad ou du Mac à associer ne se déroulerait par exemple pas vraiment comme prévu. Censée être automatique, celle-ci demanderait en effet de se rendre manuellement dans les Préférences Système pour y ajouter un périphérique. Peu pratique, mais pas pour longtemps d’après le dernier keynote, où la manipulation s’était avérée bien plus rapide.