Applications

Union européenne : une nouvelle loi en route, qui ne va pas plaire à Apple

Plus que quelques semaines avant l’annonce officielle de cette mesure, paraît-il.

Il y a

le

Par

© Christian Lue (Unsplash)

Bloomberg assure que la Commission européenne va annoncer une nouvelle régulation début 2024, forçant notamment Apple à autoriser les développeurs tiers à ne pas passer par le système d’achat intégré de l’App Store. Ce dernier leur demande en effet de reverser pas moins de 30 % de leurs revenus à la firme à la pomme, ce qui la conforte encore dans sa position jugée dominante sur le marché des apps iOS. Ce qui, somme toute, reste logique étant donné que la société édite justement la boutique d’applications en ligne…

En réalité, ce qui se cache derrière cette manœuvre semble surtout se présenter comme un excellent moyen de limiter la puissance du géant de Cupertino. Il faut dire que ce dernier pourrait peser jusqu’à quatre mille milliards de dollars pas plus tard que l’an prochain, notamment, justement, grâce à la croissance phénoménale des revenus issus de ses ventes de services. C’est en tout cas ce qu’estime un analyste réputé, suivi de près par les investisseurs ayant misé sur le titre AAPL à la bourse de Wall Street.

De nombreux créateurs dans la boucle

Plusieurs médias se sont rapidement emparés du dossier, estimant notamment que cette future décision pourrait largement bénéficier à Spotify. Mais c’est clairement le contre-exemple à ne pas désigner, justement car la plateforme de streaming américaine propose depuis de longues années déjà le paiement de ses forfaits en externe sur iPhone…

Ce n’est d’ailleurs pas le seul éditeur majeur à avoir imaginé ce stratagème, afin de contourner les 30 % de commission de la firme à la pomme. En effet, on peut aussi citer le cas, ici, du studio de jeux vidéo Epic Games. L’entreprise a fait couler beaucoup d’encre lors de son procès contre Apple, cette dernière ayant banni son compte développeur de l’App Store après que le titre Fortnite ait justement permis les achats via le navigateur.

Gare à l’amende

Si la nouvelle législation est bel et bien mise en application, il ne fait aucun doute que les entreprises concernées auront tout le temps de se mettre à la page – voire d’identifier une alternative. Le passage à l’USB-C pour tous les fabricants de smartphones, par exemple, ne sera obligatoire qu’à partir de la fin de l’année 2024, après avoir pourtant été voté en 2020.

Malgré tout, si Apple contrevient à la règle à venir, la société pourrait s’exposer à une amende faramineuse. Selon Bloomberg, celle-ci pourrait ainsi s’élever à hauteur de 10 % de ses revenus annuels ! Quand on sait que la société génère au moins trois cents milliards de dollars sur la période, faites le calcul : la facture risque d’être salée.

Apple a déjà eu pour habitude de s’acquitter de sanctions du genre, notamment aux Pays-Bas où les mêmes faits lui étaient déjà reprochés à l’époque. Mais le montant se comptait alors en millions, soit une échelle bien en deçà des annonces potentielles du vieux continent.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile