iPhone

Une société de piratage israélienne n’arrive plus à déverrouiller les iPhone récents

Les nouveaux iPhone sont une forteresse imprenable.

Il y a

le

© iPhon.fr

Les nouveaux smartphones Apple sont devenus une forteresse imprenable s’ils sont bien utilisés. Un nouveau rapport publié par Joseph Cox 404 Media vient de dévoiler des informations à propos de la société israélienne Cellebrite. Cette dernière ne serait plus en mesure de pirater les iPhone récents, qui tournent sous iOS 17,4 ou une version ultérieure.

Cellebrite vend des services de piratage. Bien sûr, elle n’emploie pas ce genre de termes qui sonnent péjoratifs. Elle va enjoliver ça en disant qu’elle vend des outils de criminalistique mobile, ou des solutions de récolte et d’analyse de données, à des fins de justice et de sécurité. Ce type d’entreprise est normalement destinée à une clientèle gouvernementale, mais elles génèrent en général une grande méfiance de la part des utilisateurs, car de nombreux abus ont déjà été constatés.

Le commun des mortels se demande effectivement comment une telle société peut opérer légalement. L’objectif est littéralement d’être en mesure de pirater tous les systèmes existants, afin de répondre à des demandes de renseignement, en théorie faites par des gouvernements. Les équipes de sécurité d’Apple luttent depuis des années, sans relâche, pour rendre les iPhone impénétrables par des entreprises comme Cellebrite ou NSO (créateur de Pegasus).

La sécurité des iPhone a été grandement améliorée

Cellebrite ne peut à présent plus dévérouiller les iPhone sous iOS 17.4 ou plus. Cela représente 87 % des iPhone introduits au cours des dernières années, et 77 % de l’ensemble des iPhone actifs. Pour le moment, Cellebrite est en retard et ne peut déverrouiller à distance que les iPhone XR et iPhone 11 exécutants iOS 17.1 à iOS 17.3.1. Par ailleurs, il est bon de rappeler que nous parlons ici uniquement d’un accès illégal à l’iPhone sans que l’utilisateur ne clique sur un lien infecté ou autre.

Le rapport indique également que la plupart des appareils Android sont pénétrables, sauf certains, dont les Google Pixel 6, 7 et 8. Ce n’est pas étonnant. Google fournit le système Android, mais les fabricants l’adaptent ensuite. Il est probable que la mauvaise réputation d’Android en matière de sécurité vienne par conséquent des fabricants, car Google peut de son côté proposer un niveau de sécurité similaire à l’iPhone. Le Threat Analysis Group de Google travaille à temps plein à lutter contre le piratage et les attaques soutenues par les gouvernements. C’est précisément ce dont nous parlons dans aujourd’hui. Il semble que les avancées de Google et Apple en matière de sécurité aient grandement freiné les pirates.

À propos de l’auteur du rapport sur Cellebrite : Joseph Cox de 404 media est un journaliste d’investigation qui pousse ses enquêtes au maximum. C’est grâce à lui que nous avons découvert que l’espionnage de nos smartphones à des fins publicitaires n’est pas un mythe, contrairement à ce que certaines figures d’autorité ont affirmé pendant des années.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile