iPad
Une révolution se prépare pour l’App Store sur iPad
Apple va devoir s’adapter pour se conformer aux nouvelles réglementations européennes.
Le Digital Markets Act (DMA) de l’Union européenne a changé la donne pour Apple. La firme de Cupertino, qui avait jusqu’alors le monopole sur la distribution d’applications sur ses appareils, doit désormais ouvrir la porte à la concurrence. Si les iPhone européens peuvent déjà télécharger des apps depuis des boutiques alternatives comme l’Epic Games Store depuis quelques mois, ce n’était pas encore le cas pour les iPad.
Un processus en marche
Dans un post publié sur son site dédié aux développeurs, Apple annonce des changements concernant les applications iPadOS distribuées dans l’Union européenne. Dès le lundi 16 septembre 2024, les utilisateurs d’iPad européens vont pouvoir télécharger des applications depuis des boutiques tierces.
Pour rendre cela possible, Apple a mis à jour ses App Review Guidelines pour y inclure la notarisation pour iPadOS. La notarisation est le processus de vérification de sécurité que les applications doivent passer avant d’être distribuées via des boutiques alternatives.
Des changements qui vont au-delà des apps
Les changements ne s’arrêtent pas là. Toujours à partir du 16 septembre, les moteurs de navigateurs alternatifs vont être utilisables dans les apps iPadOS. Une mesure qui devrait ravir Mozilla, qui avait été extrêmement déçue du fait que ça ne soit pas mis en place dès l’arrivée du DMA.
Apple précise que les développeurs doivent se tenir au courant des accords relatifs aux boutiques d’apps tierces. Les dernières versions incluent le support d’iPadOS.
Cette ouverture forcée de l’App Store sur iPad en Europe marque un tournant dans la stratégie d’Apple. La firme, habituée à contrôler de près son écosystème, va devoir s’adapter à ce nouveau paysage concurrentiel. Pour nous, utilisateurs, cela offre davantage de choix, avec le retour d’applications populaires bannies depuis des années, voire des prix plus intéressants.