Apple Vision
Une ressemblance inédite entre le Vision Pro, l’iPhone et la Watch
Le calendrier de progression de l’appareil auprès du grand public ressemble apparemment à s’y méprendre à d’autres appareils pommés.
Nous pourrions devoir patienter jusqu’à la quatrième génération avant de découvrir un Apple Vision Pro “idéal“. C’est en tout cas ce qu’affirme le journaliste Mark Gurman, une fois de plus relayé par de nombreux médias outre-Atlantique à l’occasion. Pour rappel, notre source du jour publie ses articles chez Bloomberg mais les connaisseurs de la société de Tim Cook auront aussi pu apercevoir sa plume au sein des colonnes de 9to5Mac. Nous partageons également régulièrement les dossiers de ce magazine en ligne.
Si l’information révélée par Mark Gurman semble plutôt juste, c’est notamment car celle-ci rappelle d’autres bruits de couloir selon lesquels plusieurs casques de réalité mixte sont en préparation chez Cupertino. Pour rappel, Apple voudrait ainsi dévoiler bientôt un modèle plus confortable de sa monture, mais aussi plus abordable. La qualité de l’écran et les performances risquent cependant d’être revues à la baisse, mais n’oublions pas que cette impasse n’est pas un souci pour bon nombre d’utilisateurs d’iPhone.
Un schéma similaire pour les montres et les mobiles
Ceux qui auront suivi le développement des iPhone et des Apple Watch sur le marché mondial le savent : ce cycle de production prétendu pour le Vision Pro coïncide avec leur arrivée. En termes de qualité de produit non seulement, mais aussi de tarification. Il faut dire qu’avec ses près de 4 000 euros attendus pour les magasins européens, le casque de Cupertino s’y positionnera probablement comme une référence peu accessible aux petits budgets. Tel l’iPhone de 2007, qui avec l’inflation prise en compte valait alors plus de 500 euros lors de sa première commercialisation.
Aujourd’hui, on ne peut toutefois pas savoir avec précision quand pourra sortir le premier Vision Pro moins cher. Mais le quatrième modèle de la gamme pourrait aisément devoir nous demander de patienter jusqu’à 2030, si l’on en croit les estimations de la plupart des analystes du moment. À terme, il se murmure même que les solutions de réalité mixte d’Apple pourraient rapporter jusqu’à cinq cents milliards de dollars par an chez Apple – mais les chercheurs ne sont pas tous d’accord à ce propos.
La fin de l’iPhone est annoncée
Toujours à propos du Vision Pro, notons par ailleurs que la plupart des premiers testeurs ayant pris en main la bête en semblent plus que ravis. Bien sûr la question du confort reste en suspens pour un usage intensif, néanmoins le casque de réalité virtuelle offre les mêmes apps que l’iPhone et pourrait donc, à terme, le remplacer. Parmi les plateformes en question, on peut notamment citer le cas de Photos pour stocker ses clichés en ligne, de Pleine conscience pour pratiquer la méditation guidée ou encore d’Apple TV pour visionner ses films et séries favorit(e)s.
L’Apple Vision Pro n’est pas encore disponible en France mais pourrait y arriver d’ici la fin de l’année, au plus tard. Bien sûr, il s’agit simplement d’une hypothèse : le fabricant n’a pas confirmé l’information pour le moment, et reste assez discret quant à un potentiel lancement sur le continent européen. Mais les fuites pourraient nous en apprendre davantage dans les premières semaines… Patience !
- L’Apple Vision Pro pourrait séduire le grand public d’ici la quatrième génération
- Pour l’instant, le produit reste cher et peu accessible
- Le fabricant travaille sur une version plus légère et moins chère