Apple Watch
Une montre connectée vendue sur deux était une Apple Watch ce trimestre
Les chiffres de l’Apple Watch sont toujours au dessus du lot sur ce troisième trimestre.
Sur le 3e trimestre de cette année 2020, les chiffres de l’Apple Watch ont, encore une fois, largement dépassé la concurrence. Dans un secteur qu’Apple semble tenir d’une main de maître, l’Apple Watch garde toujours une longueur d’avance sur le reste de la concurrence. De même, ce n’est pas la sortie de la nouvelle Apple Watch Series 6, ou de sa version plus abordable, l’Apple Watch SE, qui risque de faire perdre des parts de marché à la firme de Cupertino. Aujourd’hui, la montre d’Apple représente une montre connectée sur deux, selon les derniers chiffres des ventes.
Selon ces mêmes chiffres, publiés dans un nouveau rapport de Couterpoint Research, la vente des montres connectées a continué d’augmenter sur ce nouveau trimestre de 2020 malgré le contexte sanitaire et économique. Le marché aurait acquis une croissance de 6 %, Apple prenant 2 % de plus des parts de marché, pour un total de 28 % du marché. Selon le rapport, les ventes d’Apple ont atteint un chiffre d’affaires de plus de 2,3 milliards de dollars.
La concurrence loin derrière
Le second plus gros vendeur de montres connectées sur ce trimestre reste Huawei, bien accroché à la seconde position qu’elle occupait déjà l’an dernier. La marque chinoise passe de 10 à 15 % des parts de marché, restant très loin des chiffres d’Apple. Mais la belle progression. Retenir sur ce trimestre est celle de Samsung. Le constructeur coréen détenait 8 % des parts de marché en 2019, aujourd’hui Samsung s’octroie 10 % des parts de marché.
Un chiffre qu’il faut mettre dans la perspective de cette année 2020 très particulière, le géant coréen fut très impacté par la pandémie, il avait vu ses chiffres en baisse lors du premier semestre de l’année 2020. Cette hausse sur le troisième trimestre reste légère, mais elle signifie le début du rebond pour le constructeur asiatique. Un rebond qui s’explique notamment par le lancement de la nouvelle Galaxy Watch 3, responsable d’une grande partie des ventes de Samsung sur ce trimestre.
Enfin, pour la première fois sur ce trimestre le marché asiatique a réalisé plus de ventes que l’Amérique du Nord. Alors que le marché américain était en tête depuis le lancement des montres connectées, et avec une croissance constante depuis l’Apple Watch 4, l’Asie vient de lui ravir la première place, un changement qui pourrait s’expliquer par la pandémie, toujours très présente aux États-Unis, mais qui pourrait aussi se confirmer sur les prochains trimestres, ce qui voudrait alors signifier que le continent nord-américain est en réel ralentissement dans ce domaine.