Actualités

Une mise de près de 18 milliards d’euros avortée chez Foxconn

Le fournisseur numéro un d’Apple va-t-il bientôt faire de l’ombre aux puces Apple silicon ?

Il y a

le

Par

© AFP
  • Foxconn préparait une  joint venture avec Vedanta et STMicroelectronics
  • Hon Hai aurait dû participer à hauteur de 17,7 milliards de dollars environ
  • Le but de cette entreprise était de fabriquer des processeurs, ce que fait aussi Apple

Selon de nouvelles informations partagées par l’agence de presse Reuters, Foxconn vient de se retirer d’une joint venture où sa participation aurait dû peser pas moins de 17,7 milliards de dollars environ. Le projet, qui aurait du voir la firme s’associer à Vedanta pour concevoir des processeurs, aurait été annulé d’un commun accord. La raison évoquée se cachant derrière des difficultés à signer un autre sous-traitant majeur pour cette entreprise, à savoir STMicroelectronics.

Vedanta est un conglomérat indien dirigé par le milliardaire Anil Agarwal, critiqué notamment lors de violences contre des manifestants tentant d’empêcher l’installation d’une nouvelle mine de cuivre. Des événements qui ne sont bien sûr pas sans faire écho aux récentes protestations émanant directement des salariés de Hon Hai, autre nom de Foxconn en Chine. La faute à des conditions de travail jugées déplorables par bon nombre d’observateurs internationaux.

Apple est déjà bien équipée

De son côté, Apple travaille aussi sur ses propres processeurs. Depuis 2020, la société conçoit notamment les puces des Mac, auparavant fabriquées par le fondeur américain Intel. Récemment, nous avons aussi pu voir débarquer une carte mère dédiée à la réalité virtuelle : la R1. Celle-ci est dotée d’un  tout nouveau type de mémoire vive à très faible latence, selon des bruits de couloir venus directement de Corée du Sud.

Chez Apple, ce n’est Foxconn qui se charge de l’étape finale de fabrication des puces, mais TSMC. Le fournisseur taïwanais avait déjà été signé bien en amont pour les commandes des processeurs d’iPhone et d’iPad, et ne se positionne aujourd’hui comme rien que la dixième capitalisation de la planète, juste derrière le fonds d’investissement Berkshire Hathaway de Warren Buffet mais devant les cartes bancaires de Visa.

Foxconn, un sous-traitant de plus en plus critiqué

Pour en revenir à Foxconn, on sait qu’il s’agit encore aujourd’hui du principal assembleur des iPhone. Ses usines reçoivent les pièces telles que l’écran, le circuit imprimé, les capteurs photo ou encore la batterie puis intègrent le tout sous le châssis selon des procédés millimétrés, supervisés par des contrôles réguliers effectués par les équipes d’Apple. Le tout dans le plus grand secret, ou presque. Il n’est en effet pas rare, comme aujourd’hui, de voir des médias spécialisés et proches des sources locales se faire indiscrets. Mais gare à l’informateur qui se fera prendre : il risque de se retrouver face à la justice.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile