Applications
Une gigantesque fuite de données touche Deezer : tout savoir
Les données de 250 millions d’utilisateurs de Deezer se retrouvent dans la nature.
C’est une très mauvaise nouvelle pour Deezer et ses clients. Les données de 257 millions d’utilisateurs de la plateforme de streaming, dont 46 millions de comptes français ont été piratées. Elles sont aujourd’hui mises en vente par un hacker. Sont concernées : les adresses électroniques, les dates de naissances, la géolocalisation, ou encore les noms, et les adresses IP des internautes.
Pas d’informations bancaires dérobées
En tout, près de 260 Go de données ont été récupérées lors de cette fuite en 2019, mais ce n’est qu’en décembre 2022 que ces informations ont commencé à être diffusées en ligne. Selon nos confrères de Sud-Ouest, le pirate affirme par ailleurs bénéficier de listes d’artistes et des préférences musicales des personnes concernées.
De son côté, Deezer se veut rassurant. L’entreprise française affirme travailler en étroite collaboration avec la CNIL. Elle indique également qu’aucun mot de passe ou informations de paiement n’ont été volés. Malgré cela, le service de streaming conseille à ses utilisateurs de renouveler leurs mots de passe.
Deezer continue d’innover
L’affaire tombe très mal pour Deezer qui est en proie à des difficultés financières suite à son introduction ratée en Bourse l’an dernier. Loin de se laisser abattre par cette mauvaise passe, la société tricolore a récemment lancé une nouvelle fonctionnalité pour se distinguer face à la concurrence de Spotify et Apple Music. Grâce à SongCatcher, il est désormais possible de repérer une chanson en la chantant, en la sifflant ou en la fredonnant.
En novembre dernier, Deezer dévoilait également son classement des chansons les plus écoutées. Vous pouvez d’ailleurs retrouver tous les détails dans notre article dédié ici.