Apple

Une fois n’est pas coutume, Apple vient de battre un nouveau record cinglant

L’entreprise cloue toute la concurrence au poteau avec sa capitalisation, déjà dans les étoiles.

Il y a

le

Par

© Unplash / Markus Spiske

Avec une clôture au-delà des 197 dollars, l’action AAPL vient de battre un nouveau record : celle-ci n’a jamais valu autant (post-split). L’entreprise vaut aujourd’hui plus de trois mille milliards de dollars, ce qui la positionne qui plus est en tête de liste des sociétés les plus cotées à la bourse de Wall Street. Le numéro deux du classement est Microsoft, ayant notamment pris du gallon depuis sa prise de participation majeure au sein du capital d’OpenAI (ChatGPT, DALL-E). Quant à la dernière place du podium, celle-ci est toujours occupée par Saudi Aramco, le géant saoudien du pétrole avec plus de deux mille milliards de dollars à son actif.

Parmi les principaux vecteurs de revenu pommés évoqués par les analystes spécialisés, Daniel Ives évoque notamment la popularité grandissante des abonnements. Ceux-ci sont nombreux, notamment dans le domaine du divertissement avec par exemple Apple Arcade (jeux vidéo), Apple Music (streaming), Apple TV+ (films et séries), iCloud+ (stockage en ligne et nom de domaine personnalisé pour les courriers électroniques) ou encore Apple Fitness+ (cours de sport en vidéo à la demande).

Mais ce n’est pas tout, puisque Cupertino propose aussi des assurances avec AppleCare+. Le service protège notamment les iPhone et les iPad contre le bris d’écran, mais pas que. En effet, un forfait existe aussi pour faire face à un éventuel vol ou à la perte d’un appareil.

2024 dans les starting-blocks

Toujours selon Daniel Ives, chercheur chez Wedbush Securities, la valeur d’Apple pourrait atteindre pas moins de quatre mille milliards de dollars d’ici l’an prochain, avec alors un titre coté à hauteur de 250 dollars d’ici là. Soit de quoi potentiellement profiter d’un retour sur investissement de près de 33 %, en quelques mois seulement. Bien sûr, rappelons qu’un tel pari présente des risques de perte en capital.

Plusieurs autres produits se vendent très bien chez la firme à la pomme, dont bien évidemment les iPhone. Depuis plusieurs années, il s’agit même là de sa principale source de chiffre d’affaires. Les Mac, pour leur part, sont très populaires chez les professionnels comme les particuliers. Prix à l’entrée : 1 199 euros pour les ordinateurs portables (MacBook Air M1) ou 699 euros pour le Mac mini avec puce M2. Une édition existe aussi avec le processeur M2 Pro, moyennant un tarif revu à la hausse.

Et la suite ?

D’ici février, Apple devrait aussi commercialiser son tout premier casque de réalité mixte : le Vision Pro. Similaire au Quest Pro de chez Meta, l’appareil affiche ses informations sur deux écrans 4K. Le tout est propulsé par deux puces : d’une part le M2 pour les performances, et d’autre part le nouveau R1 dédié avant tout aux expériences à 360 degrés et en AR.

Avant la fin de la décennie, certains supposent aussi qu’Apple dévoilera sa propre voiture autonome et connectée, 100 % électrique. Mais le projet a maintes fois été repoussé, et de toute manière le fabricant ne l’a jamais confirmé officiellement – bien qu’une piste d’essai lui appartenant a pu être révélée grâce aux images satellites, dans le désert du Nevada.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
Cliquez pour commenter

Sur le même sujet

Quitter la version mobile