Applications

Une directive européenne pourrait changer les pratiques sur l’App Store

La commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager, s’est exprimée à ce sujet.

Il y a

le

© European Parliament

L’Union européenne s’apprête à présenter le 15 décembre prochain de nouveaux règlements visant à mieux encadrer les pratiques des géants de la Tech. Ces derniers pourraient notamment venir modifier la manière dont fonctionnent les stores d’applications et l’App Store. L’objectif de la Commission européenne est de garantir le respect d’une concurrence saine entre les différents acteurs du numérique.

Apple est scruté de près par la Commission européenne

Interrogée par CNBC, la commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, en a dit plus à ce sujet. Elle précise : « Avec le pouvoir, avec la force vient la responsabilité et une partie de cela est, par exemple, que vous ne vous faites pas la promotion de vos services lorsqu’ils sont en concurrence avec d’autres ».

La firme de Cupertino pourrait donc être directement touchée par ces nouvelles mesures. On peut imaginer que la promotion d’Apple Music et d’autres apps serait contrariée, ce qui ne sera pas pour déplaire à son concurrent Spotify.

Cela ne serait pas la première fois qu’Apple se retrouve dans le viseur de la Commission européenne. L’institution s’intéresse déjà de prêt à ses activités dans le cadre d’Apple Pay et de l’App Store.

Il convient aussi de noter qu’il ne s’agit là que d’une proposition et que l’adoption de nouvelles directives prend du temps au sein de l’Union européenne. On peut imaginer que le débat sera très animé et que les GAFA tenteront de faire valoir leurs positions.

Récemment, d’autres rumeurs ont indiqué que ces nouveaux règlements pourraient prévoir l’interdiction de la pré-installation d’applications sur un smartphone, un ordinateur ou une tablette.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
606 avis
7 Commentaires

Sur le même sujet

Quitter la version mobile